Si vous avez un intérêt pour le monde de la finance, il est peut-être temps de comprendre ce qu’est un broker, l’un des acteurs essentiels du marché et qui reste trop souvent confondu avec un trader. Comme nous allons le voir, le Broker, également appelé courtier, est un intermédiaire qui peut aider un particulier à faire de bonnes affaires.

broker

Qu’est-ce qu’un Broker ?

Le broker a un rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur, et il va s’employer à favoriser les échanges entre les deux parties en tentant d’obtenir les meilleurs tarifs sur un produit, quel qu’il soit.

C’est lui qui fait en sorte que l’argent circule sur le marché, et son rôle est donc important dans le monde de la finance. Mais il n’y a pas qu’un seul type de Broker, tout comme il n’y a pas qu’un seul type de banquier.

Broker – également nommé courtier – peut désigner un intermédiaire dans la bourse, un intermédiaire en biens et services, qui va souvent exécuter les actions décidées par le Trader, qui vend ou achète des actions.

Le broker est rémunéré à la commission, qu’il prend via les frais pour la réalisation des opérations ou sous forme de marge, et qui peuvent être très variables.

Désormais, il existe une multitude de type de broker, parfois au service d’une grande entité, parfois indépendant, et il est très difficile de choisir quand vous souhaitez avoir recours à leurs services. Heureusement, certaines plateformes fiables, comme actu-bourse.fr, permettent d’y voir plus clair.

Pour approfondir le sujet, essayons de comprendre la différence entre le Broker, le Trader et les établissements bancaires traditionnels.

Les différences entre Broker et Trader

Trop souvent confondus, à tort, les brokers et les traders n’exercent pourtant pas le même métier. Voici les spécificités de leur job respectif.

Le Trader : il s’agit d’une personne ou d’une entreprise qui achète ou vend les actions. Le trader peut être une personne physique ou morale, qui sera en mesure, via l’observation des marchés financiers et des spéculations, de réaliser des opérations ayant pour but l’achat ou la vente de biens / de services au meilleur prix. Le but final est le profit, réalisé de manière rapide. Un trader sera réactif  et capable de vendre les bonnes actions au bon moment.

Pour faire simple, le Trader est à la base de ce qu’on nomme communément le marché financier et il possède un grand pouvoir décisionnaire. Les meilleurs traders – les Golden Boys – sont grassement rémunérés tant ils peuvent rapporter gros à une entité.

Certains Traders travaillent pour le compte de grands groupes, comme ceux qu’on peut voir dans les salles de marché, quand d’autres sont des particuliers qui travaillent en ligne. C’est d’ailleurs un mouvement en plein essor, qui favorise l’apparition d’un autre métier : les brokers !

Le Broker : il est en charge de transmettre quasiment de manière immédiate les décisions des traders, prises sur les plateformes d’échanges boursières. C’est un intermédiaire qui peut être à la fois acheteur et vendeur, ce qui engendre parfois des conflits d’intérêt avec les traders, mais il peut n’agir qu’un tant qu’intermédiaire neutre et ne se rémunérer qu’avec des frais / des commissions.

A la différence des banques, qui ont longtemps été les seules intermédiaires sur le marché financier pour les particuliers et qui appliquent des frais parfois obscurs, dans leurs propres intérêts bien souvent,  le but du broker est de vous garantir le taux le plus avantageux, le plus vite possible. Il s’assure ainsi un revenu conséquent tout en offrant à son client un deal concret.

En tant que client, voici les raisons qui pourraient vous pousser à avoir recours à un broker.

broker banque

Pourquoi avoir recours à un Broker / Courtier ?

L’activité de brokerage est réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers et peu de broker ont leur siège social en France, car la partie administrative et les contraintes sont très lourdes pour le broker. Toutefois, il est possible d’avoir recours aux services de ce type de professionnels dans de nombreux cas, en passant par des plateformes en ligne ou de grandes agences spécialisées.

Le broker peut vous être utile quand vous êtes en quête d’un crédit immobilier au meilleur taux. Son rôle sera alors de dénicher la banque la plus apte à vous offrir le tarif le plus bas et il prendra une commission sur le service apporté. Dans ce cas de figure, on parle de courtier en immobilier.

Dans la même optique, de nombreux brokers pourront vous aider à renégocier vos assurances, vos prêts et effectuer des rachats de crédits. A chaque fois, l’objectif final est de réaliser des économies.

Le service pourra également intéresser les particuliers qui désirent investir dans des actions boursières. Dans ce cas-là, le courtier pourra être une banque qui va offrir des services boursiers, en offrant notamment des fonds de gestion qui se chargent des achats / ventes pour le client, ou bien un Broker indépendant (ou qui travaille pour le compte d’un groupe de broker/trader) qui sera en charge de réaliser les meilleures opérations financières pour son client.