Investir dans la bourse, en particulier si vous n’avez aucune connaissance à ce sujet est loin d’être facile. En effet, vous allez devoir être au fait d’éléments économiques et financiers assez complexes, ce qui peut vous convaincre de vous tourner vers votre banquier afin qu’il vous conseille. Cependant, ce dernier peut entretenir une forme de flou artistique pour justifier des primes salés, ou vous faire souscrire à des produits boursiers qui n’auront pas nécessairement la rentabilité espérée.

 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre qui des banques traditionnelles ou en ligne sont les mieux placées pour vous aider à investir en bourse. Modalités, frais bancaires entre autre seront pris en considération afin de départager ses deux concurrents. Si à la suite de cet article vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter investir-a-la-bourse.com, spécialisé sur le sujet.

Pourquoi il faut éviter les banques traditionnelles

Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes en courtage boursier déconseillent fortement aux français de se tourner vers les banques traditionnelles. La principale raison à cela est que les frais de courtage y sont jusqu’à 3 fois plus important que dans une banque en ligne. Un chiffre qui a d’ailleurs été révélé par ‘Autorité des Marchés Financiers.

 

Dans une banque classique comme la BNP Paribas, la Caisse d’Epargne ou le CIC, on vous prélevera en moyenne 0,52 % pour chacun de vos ordres (qu’il soit à la vente ou à l’achat. En gros, cela représente des frais pouvant aller de 15 à 40 euros selon les montants et les banques pour chacune de vos opérations. Ce qui est loin d’être négligeable.

 

En comparaison, les frais d’une banque en ligne comme BforBank ou Boursorama ne seront que de 0,17 % en moyenne (ce qui représenterait moins de 9 euros pour une opération similaire). Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle bouder les banques classiques. Les acteurs traditionnels appliquent en effet des droits de garde annuels sur chacune de vos valeurs (action, obligation, SICAV, etc). Ces derniers sont inscrits sur les comptes titres et peuvent engendrer des frais supplémentaires, comme des commissions d’inactivité si vous ne passez pas suffisamment d’ordre.

 

Si on additionne tous ces frais (plus ou moins cachés, comme les droits de garde), un investisseur moyen (c’est à dire qui passerait une dizaine d’ordres pour un équivalent de 5 000 euros chaque année) devrait reverser près de 500 euros à sa banque…

 

Les courtiers indépendants imposent des frais eux aussi très agressifs

Une autre option qui peut vous intéresser si vous désirez investir en ligne est de passer par un courtier indépendant. Il s’agit en réalité de société spécialisées dans le courage en bourse et auprès desquelles vous allez ouvrir un compte titre ou un PEA afin de passer vos ordres. Contrairement à une banque classique (ou même une banque en ligne), vous n’aurez donc pas besoin d’un compte courant ou d’un livret d’épargne.

 

Si les courtiers indépendants proposent des offres très complètes et compétitives, il faut aussi bien comprendre que les tarifs qu’ils pratiquent sont parmi les plus agressifs. Et ces interlocuteurs ne seront pas toujours faciles à rencontrer puisque pour réduire leurs coûts au maximum, et augmenter leurs marges, ces sociétés sont rarement basées en France.

 

Vous aurez cependant accès à un très large choix de produits financiers, plus ou moins complexes. Mais aussi aux plus importantes places boursières (si ce n’est la totalité d’entre elles). D’ailleurs, les courtiers indépendants offrent généralement la possibilité à leurs clients de demander à ajouter une salle de marché s’ils le souhaitent, un service intéressant mais qui est bien évidemment surtaxé.

 

Pour résumer, les courtiers indépendants peuvent être intéressants pour les gros investisseurs et les personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine. Mais si vous n’êtes pas aussi actif et à l’aise en ce qui concerne la Bourse, leurs services vous seront pratiquement inaccessibles, puisque bien trop chers ;

 

Pourquoi préférer les banques en ligne pour investir son argent dans la bourse ?

Une bonne alternative si vous débutez dans la bourse, ou que vous ne voulez tout simplement pas vous ruiner à chaque fois que vous passez une action est de vous tourner vers les banques en ligne. Elles vous donneront certes accès à moins de marché et produit financier qu’un courtier spécialisé, mais elles proposent une offre plus globale (c’est à dire l’utilité d’une banque avec des produits de courtage) à des prix beaucoup plus accessibles que les banques traditionnelles.

 

Globalement, si vous vous intéressez à la Bourse mais que vous n’avez aucune envie d’éparpiller vos avoirs financiers en ouvrant plusieurs comptes dans différents établissements, et si vous désirez conserver un seul et unique interlocuteur, c’est la meilleure option. Le tout avec des critères d’admission beaucoup plus inclusifs et une grande facilité au niveau des démarches administratives.

 

Pour les débutants, vous pourrez aussi demander conseil à des professionnels afin qu’ils valident votre stratégie d’investissement. Un service d’accompagnement qui peut vous être facturé très cher par une banque traditionnelle, et qui n’est tout simplement pas proposé par les courtiers indépendants.