Etre au chomage ne veut pas dire qu’il vous est impossible de contracter un crédit. Il existe en effet de nombreuses solutions spécifiquement pensées pour les personnes n’ayant pas d’emploi, ou se trouvant dans une situation financière précaire/difficile. Néanmoins, il faut bien comprendre que les sommes empruntables et les conditions de remboursement ne seront pas les mêmes que pour un crédit classique. De la même manière, certaines garanties (même s’il ne s’agit pas d’un salaire régulier) peuvent vous aider à obtenir votre crédit.

Dans quel cas faire un crédit pour chômeur ?

Si vous êtes sans emploi et que vous pensez demander un crédit, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. En effet, l’absence d’emploi peut se traduire par une situation économique difficile, et il est donc important de bien cerner vos besoins. Et de surtout vous assurer que votre emprunt est nécessaire et ne risque pas de vous pousser dans la dangereuse direction de l’endettement.

Crédit pour chômeurs : quelles sont les solutions pour les personnes sans emploi ?

Un prêt à la consommation peut vous apporter une aide bénéfique en cas de difficultés passagères pour répondre à vos besoins quotidiens. Un crédit pour faciliter votre réinsertion sur le monde du travail peut aussi être intéressant (notamment pour vous équiper d’une voiture si votre prochain poste l’exige, ou acheter un ordinateur si vous pensez travailler à votre compte).

Un crédit peut aussi être l’occasion de vous créer un capital si vous songez à créer ou racheter une entreprise. Cependant,et là encore, une bonne évaluation de vos risques et capacités de remboursement est indispensable avant de vous lancer.

Comment obtenir un crédit quand on est sans emploi

S’il peut être difficile (et souvent long et fastidieux) d’obtenir un crédit classique auprès d’une banque quand on a un emploi, c’est nettement plus périlleux pour les chômeurs. En effet, les établissements bancaires s’enquièrent toujours de la solvabilité de leurs demandeurs et on vous demandera systématiquement un bulletin de salaire.

Vous pouvez néanmoins rassurer votre créditeur avec une bonne garantie personnelle (ou caution). Il s’agira d’une personne qui se portera garant pour vous et devra donc rembourser votre emprunt si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

Vous pouvez aussi étoffer votre dossier en présentant une garantie réelle. Il s’agit dans ce cas d’un bien (généralement immobilier) dont le montant sera au moins égal à la somme que vous désirez emprunter. Attention à ne pas tricher car ce dernier sera évalué par un expert avant que votre dossier ne soit accepté.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour obtenir un prêt, et quelle que soit votre situation personnelle, vous allez devoir remplir un dossier, et notamment apporter à votre emprunteur certaines pièces justificatives.

Pour les chômeurs, on vous demandera le plus souvent :

  • Une attestation de non-emploi;
  • Vos relevés de compte des trois derniers mois;
  • Les informations concernant votre caution ou garant;
  • Les titres de propriétés de votre bien si vous avez une garantie réelle.

Une fois votre dossier rempli, il faudra vous armer de patience en attendant la décision de l’organisme de crédit. Cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines, selon votre interlocuteur.

Crédit pour chômeur : la solution microcrédit

La première solution qui s’offre à vous si vous souhaitez emprunter de l’argent alors que vous n’avez pas d’emploi et de vous tourner vers le microcrédit. La moitié de votre emprunt sera en effet garanti par l’Etat et les démarches sont facilitées dans les établissements partenaires.

Le montant de votre emprunt ne pourra pas dépasser 3 000 euros et sera accordé en fonction de vos besoins. Pour le remboursement, tout sera décidé en fonction de vos capacités, avec des délais pouvant aller jusqu’à 3 ans. Parmi les autres avantages du microcrédit, les taux d’intérêt sont variables et fixés selon votre situation personnelle. Et vous n’aurez de plus aucun frais de dossier ni d’assurance à souscrire.

Le prêt CAF pour les chômeurs

La CAF (ou Caisse d’Allocations Familiales) offre également aux personnes sans emploi des solutions de prêts pour chômeurs. Vous devrez cependant remplir certaines conditions (qui vont changer d’une agence à l’autre, et donc en fonction de votre département). A savoir :

Comment emprunter de l'argent quad on a pas d'emploi

  • Avoir des ressources faibles;
  • Avoir au moins 1 enfant à charge;
  • Assurer une partie dû montant de votre crédit.

Cette solution d’emprunt est de plus uniquement destiné à l’achat d’un bien. Le montant de votre crédit pour chômeur sera ainsi versé directement au fournisseur, et non sur votre compte en banque.

La CAF plafonnement également le montant de ces crédits selon l’objet de votre demande. Pour une machine à laver, vous ne pourrez pas demander plus de 440 euros, et 220 euros pour un micro-ondes.

Les crédits entre particuliers

Si aucune des solutions que nous venons de vous présenter ne fonctionne, vous pouvez toujours vous tourner vers le prêt entre particulier. En effet, vos proches peuvent vous venir en aide. Mais il existe également de nombreux sites mettant en relation les demandeurs et de potentiels prêteur. Cependant, il faut faire attention à privilégier les plateformes reconnues pour éviter les arnaques. Certaines vous demanderont de plus une fiche de paie, que vous ne serez pas en mesure de fournir.

Les solutions d’emprunt pour chômeur en ligne

Avec Internet, vous pouvez également trouver de nombreuses solutions de crédit en ligne. Le simple fait de faire une recherche pour crédit pour chômeur dans Google devrait vous donner plusieurs résultats. Là encore, mieux vaut se pencher sur les sites disposant d’une bonne réputation et permettant de faire une simulation de crédit. Vous aurez ensuite un formulaire à remplir et la plateforme, une fois qu’elle aura analysé votre profil, pourra vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins.

Cette solution vous permettra de profiter de certains avantages, et entre autres de ne pas avoir à vous déplacer pour connaitre vos options et faire votre demande. Vous pourrez aussi suivre votre dossier à tout moment sur votre ordinateur ou votre téléphone. Attention cependant aux arnaques en évitant les sites peu fiables (regardez les avis des précédents utilisateurs sur les forums de consommateurs).