Cofidis est un organisme financier qui s’est spécialisé dans les crédits personnels et renouvelables depuis 1982. Aujourd’hui, son offre s’est considérablement étoffée avec des prêts pour les travaux, des contrats d’assurance ou encore le paiement à crédit. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quels sont les différents produits proposés par Cofidis. Mais aussi un avis objectif afin que vous puissiez déterminer s’i s’agit vraiment d’une solution qui peut correspondre à vos besoins et moyens financiers.
Sommaire
Présentation de l’organisme de crédit Cofidis
Cofidis est donc ce que l’on appelle un organisme emprunteur, soit une filiale d’un grand groupe bancaire (en l’occurrence le Crédit Mutuel) spécialisée dans l’octroi de crédit aux particuliers. A l’origine, Cofidis a été créé par l’entreprise qui avait lancé le catalogue de vente par correspondance des 3 Suisses afin d’attirer de nouveaux clients. Il s’agissait donc d’une structure dédiée uniquement au crédit à la consommation.
Aujourd’hui, Cofidis dispose d’une offre plus importante. Et s’est même exporté dans d’autres pays européens comme la Belgique, l’Espagne, ou encore l’Italie et le Portugal.
Quels sont les différents produits proposés par Cofidis ?
Cofidis propose donc différentes solutions de prêt allant du crédit à la consommation classique (pour acheter une voiture, ou encore faire des travaux), au crédit renouvelable, rachat de crédit, et même aux assurances. Voici les différentes offres dont vous pourrez bénéficier (Pour plus d’informations, consultez cet avis sur Cofidis) :
Le crédit auto
Cofidis propose donc une offre de crédit pour acheter un véhicule (auto ou moto) neuf ou d’occasion. Ce crédit est un prêt amortissable à taux fixe, ne pouvant excéder les 35 000 euros. Pour ce qui concerne la durée d’emprunt, cette dernière variera entre 6 mois et 7 ans, en fonction de la somme octroyée.
Pour cet emprunt, vous n’aurez à fournir aucun justificatif. En revanche, pour un crédit moto, le demandeur devra prouver que la somme allouée a bien été utilisée pour acheter un véhicule à deux roues.
Le prêt camping-car
Cofidis propose également un crédit spécifique pour les personnes souhaitant acheter un camping-car. Comme pour le crédit auto-moto, l’emprunteur pourra réaliser une simulation de crédit sur le site pour mieux définir les contours de son projet.
La somme allouée sera comprise entre 4 500 et 120 000 euros pour une période de 12 à 180 mois. Les échéances de remboursement seront modulables. Les clients de Cofidis pourront également bénéficier d’un service d’hivernage avec le partenaire Full Car.
Le crédit travaux
Cofidis ne dispose pas d’un produit spécifique pour financer les travaux de sa maison. Mais il est possible d’utiliser un prêt personnel affecté ou non, et même un crédit renouvelable pour réaménager son logement.
Parmi les solutions existantes, vous pourrez demander un prêt travaux cuisine (qui ne pourra pas dépasser 75 000 euros). Il pourra vous servir par exemple à acheter de l’électroménager ou couvrir des frais d’installation.
Le crédit renouvelable chez Cofidis
Cofidis s’est également spécialisé dans le crédit renouvelable. Attention à ce produit qui peut être particulièrement dangereux et pousser au surendettement. Les règles sont désormais un peu plus strictes, mais votre taux d’intérêt peut atteindre jusqu’à 20,26 % (pour un montant maximal de 6 000 euros).
Vous pourrez choisir entre le crédit renouvelable :
- Confort (avec une mensualité à 3,10 %);
- Rapide : une mensualité de 3,40 %;
- Express : un remboursement plus rapide avec une mensualité à 5 % du montant emprunté.
Le crédit renouvelable peut également être associée à une carte bancaire qui permettra de réaliser ses achats à crédit auprès de marchands en ligne partenaires.
Le rachat de crédit
Cofidis vous aide également à aller vos mensualités en rachetant vos crédit. C’est d’ailleurs l’une des offres les plus populaires de cet organisme. Concrètement, cela consiste à regrouper vos différents crédits (auprès de sociétés différentes d’ailleurs) avec une nouvelle durée de remboursement, unique. Vous pourrez également souscrire à un nouveau prêt pour financer un projet urgent ou disposer d’une avance de trésorerie, si besoin.
Attention, car seuls les crédits à la consommation seront éligibles au rachat de crédit chez Cofidis. Le plafond actuel est de 80 000 euros et la durée de remboursement sera comprise entre 12 et 144 mois.
Projexio
Cofidis propose également un crédit plus long (15 ans maximum) afin de financer des travaux d’aménagement et d’amélioration de votre logement. Cette offre s’apparente donc à un prêt immobilier, avec un amortissement qui ne commencera qu’à l’achat du bien ou à la fin des travaux.
Les contrats d’assurance
Pour finir, Cofidis propose 9 contrats d’assurance à ses clients afin de les couvrir en cas de besoin. Logiquement, on retrouve une assurance de crédit (pour les prêts personnels mais aussi le crédit renouvelable).
Pour ce qui est de l’assurance de personne, vous pourrez compter sur une assurance invalidité/décès, chômage, mais aussi hospitalisation. Pour prendre l’exemple de l’assurance en cas de perte d’emploi, ce contrat vous permettra de sécuriser des revenus et de vous protéger en cas de licenciement ou d’incapacité de travail. Cette rente mensuelle pourra atteindre jusqu’à 600 euros, pour une période maximale de 6 mois.
Pourquoi choisir un crédit chez Cofidis ?
Cofidis est donc l’un des organismes de crédit les plus complets en France, disposant d’une offre très variée afin de répondre au mieux à l’ensemble de vos besoins. Mais aussi vous permettre de financer des projets très différents.
Parmi ces principaux avantages, on peut citer :
- des petites mensualités (de 15 euros minimum);
- une grande flexibilité dans les modalités de remboursement (selon vos moyens et la durée de votre emprunt);
- la souscription peut se faire entièrement en ligne (idem pour la simulation) afin de faciliter vos démarches);
- une ligne de crédit très large pour financer tous ses projets;
- un excellent service client (primé à trois reprises, dont 2019);
- aucun frais de dossier à verser.