La bourse est la première chose qui nous vient en tête lorsque nous parlons d’investissement rentable. Pour bon nombre d’entre nous, il s’agit d’un excellent moyen pour se constituer une richesse assez rapidement. Par ailleurs, ce type de placement contribue à améliorer l’économie et à augmenter le PIB.
En sachant tout cela et en voyant les multiples témoignages sur la toile, vous avez envie de vous lancer ? Un seul doute subsiste et vous retient : est-ce vraiment le bon moment pour effectuer un placement en bourse ?
Sommaire
Pourquoi investir en bourse en 2021?
Nous vous rassurons tout de suite, la bourse figure parmi les meilleurs investissements à faire cette année.
Il est vrai que les marchés boursiers ont connu une chute. En effet, la pandémie a touché de nombreuses entreprises opérant dans tous les secteurs. La COVID-19 a même affecté les structures les plus solides. Il est donc tout à fait normal que la plupart des investisseurs s’interrogent sur la fiabilité d’un placement en bourse en 2021.
Mais malgré la chute de grandes organisations, la crise sanitaire a aussi permis de créer de nouvelles opportunités. Elle a par exemple entraîné et favorisé le télétravail. De ce fait, les actions des sociétés œuvrant dans ce domaine ont subi une hausse. En somme, un investissement en bourse en 2021 reste intéressant pour ceux qui savent sauter sur l’occasion.
A lire aussi : Comment démarrer en bourse ?
L’investissement en bourse pour qui ?
L’un des plus grands avantages de l’investissement en bourse est qu’il est adapté à tous les types d’investisseurs.
Si vous avez le goût du risque, vous pouvez vous tourner vers les actions risquées avec un grand potentiel. En revanche, si vous êtes plutôt prudent, préférez les actions plus sûres. Bien que la valeur de ces dernières soit plus faible, vous pouvez être certain de bénéficier de versements réguliers.
En ce qui concerne l’âge idéal pour investir, sachez qu’il n’y a aucune règle. En général, il faut avoir au moins 18 ans et 16 ans en cas d’émancipation parentale. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous bénéficierez de rendements importants.
En outre, vous pouvez investir en bourse quel que soit le capital dont vous disposez. Actuellement, de nombreuses entreprises françaises et internationales proposent des actions d’une valeur unitaire de moins de 100 euros. Vous pouvez donc démarrer votre placement en achetant des actions avec seulement 100 euros. Il y a aussi des opérateurs qui permettent d’acheter des fractions d’actions.
D’un côté, si vous avez un capital de 10.000 euros et plus, vous pouvez vous constituer un portefeuille boursier et investir sérieusement sur le long terme. Ainsi, vous pourrez repartir vos placements entre les actions risquées mais à fort potentiel, et des actions plus sécurisées.
A lire aussi : Qu’est ce qu’un broker ?
Les étapes pour investir en bourse
La réussite d’un investissement en bourse ne dépend pas du hasard. Si vous débutez, vous devez suivre quelques étapes.
- Faire l’ouverture d’un compte-titres ou d’un PEA auprès d’un courtier en bourse. Parmi les meilleurs opérateurs, il y a eToro qui se distingue pour sa plateforme conviviale et ludique, en plus de ses fonctionnalités complètes.
- Effectuer un premier dépôt dont le montant minimum varie d’une plateforme à une autre
- Choisir les instruments financiers à négocier
- Placer un ordre de bourse
- Réaliser le suivi de l’évolution de ses positions
Nos conseils pour démarrer un investissement en bourse
Si vous ne souhaitez pas jeter votre argent par la fenêtre, vous avez intérêt à bien vous renseigner sur comment investir en bourse avant de démarrer. Pour cela, n’hésitez pas à feuilleter les pages des livres qui traitent du sujet. Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez aussi visionner des vidéos sur Youtube. De nombreux experts y partagent leur expérience et donnent des astuces pour réussir.
Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de l’investissement en bourse 2021, vous devrez faire un état des lieux de votre situation financière. Vérifiez si vous avez vraiment la possibilité d’investir et fixez le montant que vous êtes prêt à placer. Comme vous le savez, la bourse présente un certain risque. De ce fait, vous devez uniquement placer l’argent que vous n’utilisez pas et que vous êtes prêt à perdre.
Enfin, il faut mettre en place votre stratégie d’investissement et déterminer comment vous allez constituer votre portefeuille boursier. Pour y parvenir, basez-vous sur plusieurs facteurs tels que votre profil (prudent, équilibré ou dynamique), l’horizon d’investissement (durée du placement) et l’objectif de gains. N’oubliez pas également de fixer le montant maximum que vous vous autorisez à perdre.