Investir en bourse avec un petit budget présente un défi non négligeable, mais tout à fait faisable. Investir avec des ressources limitées doit être faite de manière réfléchie et prudente. Si vous souhaitez commencer à investir, mais que vous n’avez que des ressources limitées, il faut suivre quelques règles strictes afin de ne pas exposer vos fonds à un trop grand risque. Dans la suite de l’article, nous vous présentons ces règles, et vous expliquons pourquoi elles sont fondamentales. Que vous ayez de l’argent accessoire à investir ou non, suivre ces règles permet de minimiser les risques et de multiplier les gains, même si vous risquez de mettre plus de temps à percevoir un profit en investissant des sommes modiques. Voici nos meilleurs conseils pour investir en bourse avec des ressources limitées.

Bien choisir votre courtier en ligne

Le choix du meilleur broker en ligne pour répondre à vos besoins peut dépendre de plusieurs facteurs. Ici, l’élément le plus important sera la tarification et les frais. Pour investir avec des ressources limitées, il faut minimiser les frais généraux liés à vos investissements pour maximiser vos rendements — choisir un broker peu cher sera le premier box réflexe à avoir.

Apprenez à connaître le côté technique

Avant de mettre votre capital à risque, prenez le temps d’apprendre les bases et de bien comprendre les concepts liés à la bourse et à l’investissement. Ces concepts peuvent être les actions, les ETF, les brokers, les frais, l’effet de levier et bien plus. Si vous prenez le temps de tout comprendre, vous commencerez à investir avec de bonnes bases et moins de chances de perdre de l’argent. Certains courtiers en ligne proposent un « compte démo », qui vous permet de vous entraîner à investir sans y déposer de l’argent, ainsi vous familiarisant avec non seulement les concepts, mais aussi la plateforme.

Fixez-vous un budget et respectez-le

Investir en bourse comporte toujours un risque de perte d’argent, ça fait partie du jeu. Par conséquent, un des meilleurs conseils que l’on puisse donner, c’est de se fixer un budget clair et de le respecter. Si vous avez des ressources limitées, fixez-vous un budget mensuel qui correspond au montant que vous êtes prêts à perdre dans le pire des cas. Dans le cas où vous perdez tout, vous ne pouvez pas investir avant le mois suivant.

Diversifiez vos investissements, et investissez régulièrement

Plus vous mettez d’argent au même endroit, plus vous prenez de risque. Afin de minimiser vos risques de perte, le mieux, c’est de diversifier et d’investir dans plusieurs produits différents. Avec un portefeuille varié, vous équilibrez les gains et les pertes. Il faudra aussi investir régulièrement dans le but de diversifier le plus possible, et d’introduire de nouveaux produits tous les mois dans votre portefeuille.

Soyez patients

Le plus important si vous investissez avec un petit budget, c’est d’être patient : investir des sommes importantes permet d’avoir un rendement plus impressionnant, plus rapidement. Cependant, investir des sommes négligeables dans des actions et ETF divers permet d’avoir un profit sur le long terme. Ainsi, il faudra être patient si vous voulez minimiser les risques en respectant votre budget.