Suite aux recommandations de vos proches, vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en bourse ? D’après eux, il s’agit d’un excellent moyen pour se constituer un patrimoine, et c’est tout à fait vrai. 

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce type de placements comporte aussi des risques. En tant que débutant, voici toutes les informations que vous devez connaitre afin d’assurer votre succès. 

Qu’est-ce que l’investissement en bourse ? 

Il est primordial que le débutant comprenne parfaitement le fonctionnement de la bourse en 2021.

Pour faire simple, elle consiste à investir dans des entreprises ou dans un État en achetant ou en vendant des titres sur le marché financier. Comme tous les marchés, la bourse répond à la loi de l’offre et de la demande. Lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, les cours augmentent. En revanche, l’inverse se produit s’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. 

En outre, vous devez comprendre que ce placement n’a pas pour seul objectif de créer de la richesse pour l’investisseur. Il permet aussi de financer les structures qui en ont besoin, de soutenir l’économie et d’augmenter le PIB. 

Dans quoi investir ?

L’investissement en bourse peut se faire sur de nombreux supports. Dans cet article, nous allons nous limiter aux produits les plus connus. 

Les actions 

En achetant une action au sein d’une entreprise, l’acheteur devient actionnaire. 

Ainsi, si l’entreprise se développe et fait des bénéfices, le cours des actions grimpe et le propriétaire peut les revendre afin de faire des plus-values sur la vente. Il peut également arriver qu’une part des bénéfices soit reversée aux actionnaires. C’est ce qu’on appelle des dividendes. 

Les obligations 

Il est possible d’investir dans une entreprise en achetant des obligations. Dans ce cas, c’est comme si vous prêtez de l’argent à l’entité afin qu’elle puisse financer ses activités. 

À l’échéance, elle vous rembourse le capital, avec un versement régulier des intérêts.  

Contrairement aux actions, l’investissement en obligation comporte moins de risques. En effet, en cas de faillite de l’entreprise, vous aurez la priorité sur les actionnaires. 

Il existe aussi une autre forme d’investissement : les investissements alternatifs. Ces derniers concernent les matières premières telles que l’or et le pétrole. Ils touchent aussi l’immobilier, les devises et les produits dérivés comme les contrats à terme et les contrats pour la différence. Toutefois, ils sont conseillés uniquement aux experts, car ils sont trop complexes. 

Les règles à suivre pour bien investir en bourse 

Sachez que les investissements en bourse ne se font pas au hasard. Il existe de nombreuses règles à observer afin de garantir un gain minimum. 

Prendre le temps de s’informer 

Si vous envisagez d’investir en bourse, vous devez prendre le temps de vous informer sur le sujet. Pour cela, lisez des livres, consultez les sites de référence sur la bourse comme bnains.org et regardez des vidéos sur Youtube. De nombreux experts y partagent des conseils et des astuces pour les débutants. 

Par ailleurs, avant, pendant et après chaque investissement, renseignez-vous sur la situation financière de l’entreprise dans laquelle vous avez placé votre argent. Gardez un œil sur les informations comme le chiffre d’affaires et les opérations importantes telles que les fusions. 

Investir en bourse avec l’argent qu’on est prêt à perdre 

Rappelez-vous que le marché financier est assez volatil, y investir comporte donc des risques non négligeables. Afin de ne pas vous ruiner, vous ne devez surtout pas investir toute votre épargne. Comme les experts le disent souvent, investissez uniquement l’argent que vous êtes prêt à perdre. Par ailleurs, pour vous protéger des pertes, pensez à mettre un peu d’argent de côté dans un livret d’épargne par exemple. 

Diversifier ses placements 

La diversification est une méthode efficace pour limiter les risques. En effet, si vous placez tout votre argent dans un seul support et que la valeur de celui-ci vient à baisser, vous risquez de subir une énorme perte. En revanche, si vous diversifiez et que la valeur d’un produit vient à diminuer, les conséquences seront moins importantes. 

S’arrêter au bon moment 

Dès le départ, fixez-vous des objectifs de gains, mais aussi des limites en matière de pertes. Par la suite, quelle que soit la situation qui se présente, vous devez vous retirer dès que vous avez atteint votre objectif. Certains jours, vous pourriez être tenté par l’envie de gagner plus, mais ne cédez surtout pas.