Se constituer un patrimoine est devenu vital en ces temps incertains. En effet, sachant que tout peut arriver à tout moment (décès, accident, maladie, perte d’emploi, …), il est nécessaire de se protéger. Ainsi, en disposant d’un patrimoine important, vous pouvez subvenir à tous vos besoins et financer vos divers projets. 

Mais amasser des richesses et des biens ne suffit pas pour assurer vos vieux jours. Une fois acquis, vous devez aussi bien gérer votre patrimoine. Rassurez-vous, nul besoin d’être un expert pour s’en sortir. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre nos conseils et astuces. 

Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

Le patrimoine comprend tous les biens qu’une personne a en sa possession. Bien sûr, le propriétaire n’est pas obligatoirement une personne physique. Il peut aussi s’agir d’une famille ou d’une personne morale telle qu’une entreprise. 

L’actif d’un patrimoine comprend des biens matériels ou non : des propriétés foncières et immobilières, de biens professionnels de placements financiers, de meubles, des œuvres d’art, des droits d’auteur, des inventions brevetées, …

Bien que le patrimoine soit souvent obtenu par le biais d’un héritage, il est tout à fait possible de constituer son propre patrimoine par l’acquisition de biens. 

Nous tenons à souligner qu’en droit, le terme “patrimoine” ne désigne pas seulement les actifs. Il est aussi constitué des dettes et des obligations de la personne. 

En quoi consiste la gestion d’un patrimoine ?

Bon nombre de personnes pensent que la gestion du patrimoine se limite à la gestion immobilière. Pourtant, elle comprend de nombreuses activités telles que le conseil en investissement financier, le courtage d’assurance vie, les transactions immobilières, la gestion de services, la recherche de financement, le contrat retraite et prévoyance, … 

Vous vous demandez certainement en quoi une bonne gestion de votre patrimoine peut servir ? D’abord, en vous constituant un patrimoine, vous pouvez gagner plus d’argent et faire plus de revenus. 

Ensuite, une bonne gestion permet d’atteindre des objectifs plus grands et sur le long terme. En effet, votre patrimoine peut vous servir pour préparer votre retraite, financer les études de vos enfants, préparer un avenir meilleur ou encore assurer la sécurité financière de vos descendants.

Conseils pour gérer son patrimoine

Le bon sens et le respect des règles d’or suffisent parfois pour gérer correctement un patrimoine. 

Déterminer ses objectifs 

La première étape d’une bonne gestion de patrimoine consiste à fixer des objectifs. Ces derniers doivent être raisonnables, réalisables et étendus sur le long terme. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à choisir la stratégie adaptée à votre objectif. Si vous voulez constituer un patrimoine afin de payer la scolarité de vos petits par exemple, il serait préférable de ne prendre aucun risque. Ainsi, évitez d’investir l’argent sur le marché financier, car vous risquez de tout perdre définitivement. Privilégiez plutôt les placements sûrs comme les livrets d’épargne. 

Apprendre à investir 

La gestion de patrimoine ne consiste pas seulement à protéger vos biens. Vous devez également tout mettre en œuvre pour les faire fructifier. Pour cela, vous devez apprendre à investir. 

Attention, ne vous laissez pas séduire par les conseils de vos proches vous disant de placer votre argent par-ci ou par-là. Avant d’investir sur un marché, vous devez absolument vous informer afin de comprendre son mécanisme. Heureusement, il existe de multiples sites pour apprendre à optimiser vos revenus

Réduire les dépenses superflues 

Vous avez fixé votre objectif et vous voulez  l’atteindre à tout prix? Il est vrai que vous pouvez y parvenir en augmentant vos ressources, mais cela ne suffit pas toujours. En effet, certains jours, vous allez aussi devoir limiter votre consommation. L’établissement d’un budget permet aussi de se débarrasser des dépenses superflues et de faire d’importantes économies. 

Par ailleurs, essayez de limiter vos dettes en ne contractant pas de nouveaux crédits et prêts. 

Faire appel à un gestionnaire de patrimoine 

Si vous avez du mal à vous en sortir malgré nos conseils, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier peut officier en agence bancaire, en indépendant ou en libéral. 

Les services proposés par ces experts sont variés. Ils peuvent effectuer :

  • l’audit patrimonial qui consiste à évaluer l’état des actifs d’une personne, ses ressources, ses dettes et sa situation familiale et professionnelle. Puis, le spécialiste établit un diagnostic et délivre des conseils adaptés à chaque situation. 
  • l’ingénierie patrimoniale comprenant la gestion d’actifs, le notariat, la fiscalité, …
  • l’architecture ouverte
  • la gestion déléguée