Paiement par virement bancaire : tout savoir sur une des méthodes de paiement les plus populaires

Le paiement par virement bancaire est une des solutions les plus simples à utiliser, pour émettre un paiement ou pour recevoir de l’argent. C’est une méthode que les français plébiscitent, et qui peut être utile dans de nombreuses situations.

Découvrons les avantages du paiement par virement bancaire ainsi que les différentes manières de s’en servir, en toute sécurité.

paiement par virement bancaire

Qu’est-ce que le paiement par virement bancaire

Payer par virement bancaire signifie que vous faites une transaction d’argent, d’un compte à un autre. Pour cela, la somme est prélevée sur le compte du payeur et créditée sur le compte du bénéficiaire.

Rapide et fiable, de très nombreuses personnes utilisent cette solution pour effectuer des achats en ligne, recevoir des paiements ou régler leur facture.

Voici les 3 principales catégories de paiement par virement bancaire  que vous pouvez effectuer.

  • Le virement bancaire national (On parle également de virement bancaire domestique). Il s’agit d’un transfert d’argent entre 2 comptes français. Il est souvent gratuit et la transaction est très rapide (elle peut parfois prendre 24h seulement).

 

  • Le virement bancaire européen, est, comme son nom l’indique, un paiement effectué entre 2 comptes situés dans l’espace économique européen (+ la Suisse). Pour être considéré en tant que tel, le montant versé doit être exprimé en Euros. Le paiement par virement bancaire européen est parfois appelé virement SEPA. Le montant maximal autorisé est de 50 000 euros.

 

  • Les virements internationaux. Il est tout à fait possible de faire un virement vers un compte bancaire situé dans un autre pays, hors Europe, avec une monnaie différente que l’Euro. Plus long et parfois soumis à des frais, cette méthode permet d’acheter ou de payer des biens à l’étranger.

Dans quelles situations utiliser le paiement par virement bancaire

Le principe du paiement par virement bancaire et très simple, au même titre que son utilisation. Vous aurez besoin, pour effectuer ou recevoir un virement, d’un IBAN, d’un code Bic/SWIFT et/ou d’un RIB (qui contient ces informations).

Virement domestique : si vous êtes l’émetteur du virement, vous devrez donc remplir (en ligne / via un formulaire écrit) les informations relatives au destinataire : ses coordonnées, les codes apparaissant sur le RIB et le montant de la transaction.

Sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire), vous trouverez un code Banque, qui permet d’identifier l’agence vers laquelle le paiement est fait, un code guichet, le numéro du compte et une clef de sécurité à 2 chiffres.

Il vous suffit ensuite de confirmer la transaction, soit immédiatement soit en programmant une date de paiement, puis de valider l’opération via une vérification qui diffère selon votre banque : il peut s’agir de la réception d’un SMS contenant un code de confirmation à insérer, de chiffres inscrits sur une carte matrice que vous seul possédez, etc.

Certaines banques permettent, une fois le paiement par virement bancaire validé, d’envoyer un message au bénéficiaire pour le notifier du bon déroulement de l’opération.

Virement international : c’est exactement le même principe que pour un virement national, à l’exception des codes de sécurités et de transactions qui seront demandés. Pour envoyer de l’argent sur un compte hors de France, il faudra identifier ce compte et la banque grâce au Code IBAN (International Bank Account Number, le numéro de compte) et au code Bic ou Swift (l’appellation varie selon les pays) qui identifie la banque.

Ces informations figurent sur votre RIB.

Pour un transfert international, le délai de traitements peut être légèrement plus long, en fonction du pays ciblé.

transaction en ligne

Le paiement par virement bancaire au quotidien

Il y possible de se servir du paiement par virement bancaire dans de nombreuses situations de la vie courante. Voici quelques utilisations parmi les plus fréquentes :

Payer ses factures : vous pouvez régler toutes vos factures via internet, en effectuant un virement bancaire programmé. Chaque mois, à une date décidée au préalable, une somme établie sera envoyée à l’entité à laquelle vous devez régler votre facture ou à la personne que vous devez payer.

Le Débit Direct : par souci de facilité, il est possible d’autoriser une entreprise à prélever le montant que vous lui devez directement sur votre compte. On parle alors de débit direct. C’est une solution qui nécessite le remplissage d’un formulaire d’autorisation par vos soins, mais qui facilite ensuite les paiements mensuels (internet, assurance, électricité…)

Acheter sur internet : pour des achats en ligne, il est bien souvent pratique de pouvoir effectuer un paiement par virement bancaire. Pour cela, vérifiez que le site est sécurisé avant d’exécuter l’opération.

Cette méthode de paiement est très pratique, et fait partie des plus sécurisées. Parmi ses avantages majeurs, on peut noter la traçabilité complète du virement, ainsi que la garantit de ne pas perdre le document qui ferait office de paiement (à la différence d’un chèque par exemple). De plus, la plupart des banques ne facturent pas les transferts bancaires.

A contrario, le temps de traitement n’est pas instantané et il faut parfois attendre plusieurs jours pour voir son compte crédité ou débité.

Conseils pour des paiements par virement bancaire sécurisés

Pour utiliser le paiement par virement bancaire de façon sure, il est bon de tenir compte de certains conseils.

Par exemple, ne faire des virements bancaires que lorsque vous avez vérifié la fiabilité du bénéficiaire. Sur internet, c’est assez facile car de nombreux signes et logos indiquent qu’un site est sécurisé. De même, identifier le receveur ou le payeur est important. Il y a une forme de confiance mutuelle entre acheteurs et bénéficiaires, qui peut parfois faire peur, mais si vous savez à qui vous versez l’argent, il n’y a aucun souci.

Lorsque vous recevez un paiement par virement bancaire, vérifiez sa provenance. Car même si la transaction apparaît comme en cours de traitement sur votre compte, avec la somme notée mais pas encore disponible, en cas de problème ou de compte émetteur factice, elle pourra être bloquée.

Sachez qu’avec les quelques précautions d’usages nécessaires, vous ne devriez rencontrer aucun souci en utilisant le paiement par virement bancaire. Les banques en ligne s’évertuent à proposer les services les plus fiables et les plus rapides possibles afin que le passage d’argent d’un compte à un autre se fasse sans embûche.

Laissez un commentare 0 commentaires

Votre commentaire :