Délai d’encaissement d’un chèque de banque : combien de temps faut-il attendre ?

Lorsque que vous recevez un chèque de banque, lors d’une vente ou suite au paiement d’une prestation, vous êtes assuré de recevoir l’argent sur votre compte puisque ce procédé, sécurisé, consiste en une vérification de la part de la banque des comptes du payeur. S’en suit un petit délai de traitement, pendant lequel il vous faudra patienter pour recevoir votre argent.

Mais combien de temps faut-il attendre pour être payé ?

délai encaissement chèque de banque

Combien de temps faut-il attendre pour qu’un chèque de banque soit encaissé ?

Le chèque de banque fonctionne exactement comme un chèque normal, à la différence près qu’il est beaucoup plus sûr. Ce service, payant pour celui qui le demande (mais pas pour celui que reçoit le paiement) est rendu par la banque du payeur. Il en coûte entre 10 et 15 euros en moyenne.

Ce dernier va donc demander à ce qu’une certaine somme soit débitée sur son compte, et la banque va s’assurer que l’argent s’y trouve. Elle bloquera alors le montant afin de pouvoir le reverser au bénéficiaire.

Il est utilisé pour de gros montants, en général, pour des raisons de sécurité (pas de chèque en bois) et pour pouvoir dépasser la pallier de 3000 euros autorisé par la loi pour les paiements en liquide.

Une fois que l’on vous a remis un chèque, il suffit de l’apporter à votre guichet de banque habituel et de demander son encaissement. Selon la banque, il faut entre 2 et 15 jours pour encaisser l’argent. Cela va varier en fonction du compte sur lequel vous souhaitez transférer le montant du chèque. Si sur un compte courant, l’opération est très rapide, elle prendra plus du temps si vous voulez placer l’argent sur un compte épargne.

Il est important de savoir qu’un chèque de banque possède une validité de 1 an et 8 jours. Vous devez donc impérativement procéder à l’encaissement avant la fin de cette échéance.

chèque de banque paiement

Délai d’encaissement d’un chèque de banque : les étapes de l’encaissement

L’intérêt de ce chèque de banque est que le paiement est assuré. En effet, lors de son émission, la banque bloque le montant inscrit sur le chèque et vous assure donc de recevoir cet argent sans accroc, à la différence d’un chèque normal qui peut être émis sans provision.

Ensuite, durant toute la période de validité, vous pouvez encaisser cet argent. La banque dans laquelle vous déposez ce chèque va alors ponctionner le compte émetteur, après une ultime vérification qui peut prendre quelques jours, ce qui explique que le délai d’encaissement du chèque de banque varie entre 2 jours et 15 jours.

Passé ce laps de temps, l’argent apparaitra sur votre compte et le paiement sera complet.

Chèque de banque : les précautions à prendre

Bien que le chèque de banque soit une méthode de paiement très fiable, on a vu apparaître ces dernières années quelques arnaques liées à son utilisation.

Normalement, le filigrane contenu en transparence sur le chèque de banque permettra facilement d’identifier s’il s’agit d’un vrai chèque on non. A la manière des contrefaçons de billets de banque, il n’est pas facile de reproduire les annotations en filigranes puisqu’elles sont contenues directement dans le papier (et non pas imprimées par-dessus).

De plus, si le montant n’est pas précisément celui que vous aviez défini avec l’acheteur, alors il se pourrait que le chèque ait été volé. En effet, il est impossible de modifier le montant d’un chèque émis.

Enfin, on vous conseille de toujours attendre la validation de l’encaissement de votre chèque de banque par votre agence, avant d’envoyer un bien, surtout dans le cas où le client / l’acheteur demande à être livré à l’adresse d’un transporteur.

Ce ne sont là que des précautions d’usages, bonne à connaître, qui permettent d’être sûr à 100% que vous recevrez votre argent en temps et en heure.

 

Laissez un commentare 0 commentaires

Votre commentaire :