Date versement bourse : quand recevrez-vous votre argent ?

Si vous faites partie des quelques 700 000 étudiants boursiers cette année, la question de la date de versement de cette bourse doit vous trotter dans la tête. Cette aide financière vous permet de vivre tout en étudiant et il faut donc connaitre les dates de paiements pour pouvoir s’organiser au mieux, entre loyer, sorties, et dépenses quotidiennes.

Voici en détail les dates de versement de la bourse 2018.

date versement bourse

Connaitre la date du versement de la bourse pour s’organiser

Avant toute chose, il faut savoir que la bourse étudiante versée par le Crous est découpée en 10 versements, qui vont de septembre à Juin, puisqu’elle suit le calendrier scolaire.

Dans certains cas, il est toutefois possible d’en bénéficier également durant les mois de vacances : si vos parents ou tuteurs légaux vivent dans les DOM et que vous étudiez en France métropolitaine, si vos parents résident à l’étranger alors que vous étudiez en France, si vous êtes pupille de l’Etat ou orphelin des 2 parents.

Cette bourse étudiante permet aux élèves dans le besoin de suivre un enseignement tout en ayant la possibilité de s’assumer et de payer les frais de scolarité parfois élevés. Pour en bénéficier, pensez à faire votre dossier le plus tôt possible car les périodes de traitements sont parfois longues.

Ensuite, sachez que la Bourse sera versée par le Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et sociales) dont vous dépendez directement sur votre compte bancaire. Jusqu’ici, les dates de versement de la bourse étaient variables, et se faisaient aux alentours du 15 de chaque moi. Cependant, selon les académies, ces délais n’étaient pas forcément toujours respectés et cela pouvait engendre des difficultés chez les bénéficiaires.

Heureusement, le Plan étudiants lancé par le gouvernement cette année promet une uniformisation des versements de la bourse sur l’ensemble du territoire, dès la rentrée 2018. De quoi aider les étudiants dans la gestion de leur compte !

Voici le calendrier des dates de versement de cette bourse.

calendrier bourse étudiante

Date versement de bourse : le calendrier complet

Jusqu’en octobre, la bourse sera versée au 15 du mois, selon le calendrier suivant :

  • Le lundi 15 janvier 2018
  • Le Jeudi 15 février 2018
  • Le Jeudi 15 mars 2018
  • Le lundi 16 avril 2018
  • Le Mardi 15 mai 2018
  • Le Vendredi 15 juin 2018

Ensuite, à partir de la rentrée prochaine, les paiements se feront au 5 de chaque mois. A savoir que les étudiants qui auront déjà complétés leur dossier en Aout 2018 recevront un premier virement le 30 Aout. Ensuite, les 9 paiements suivants seront versés le 5 du mois, sur tout le territoire français.

Une façon de faciliter le travail de l’administration ainsi que la vie étudiante.

Problème de versement de la bourse : que faire ?

Si à la date de versement de la bourse, vous ne recevez rien, que faut-il faire ?

  1. Vérifiez votre compte. Il se peut que vous ayez, lors de votre remplissage de dossier, indiqué un compte qui n’existe plus actuellement. Dans ce cas-là, contactez le CROUS dont vous dépendez au plus vite et ils vous demanderont un nouveau RIB pour régulariser les paiements.
  2. Vous aviez fait la simulation sur le site du gouvernement et vous pensiez avoir la bourse, mais vous ne recevez rien. Il se peut que les critères aient changé et que vous ne soyez plus éligibles. Encore une fois, contactez le CROUS ou prenez rendez-vous avec une assistante sociale qui saura vous guider et trouver une solution pour vous aider.
  3. En fonction de la date de versement, il peut y avoir un délai de 7 jours (maximum) pour que l’argent arrive sur votre compte. Si passé ce délai vous n’avez pas reçu le versement, contactez le CROUS.

Vous savez tout sur les dates de versement de la bourse et vous pouvez donc planifier votre année tranquillement. Affronter les études l’esprit léger est la meilleure façon de les réussir !

 

Laissez un commentare 0 commentaires

Votre commentaire :