Un banquier vous proposera tout naturellement de souscrire à un ensemble de produits bancaires, regroupés sous la forme de package. Mais est-ce vraiment intéressant pour faire des économies ? Voyons ce qu’ils comprennent et à qui ils s’adressent vraiment.

package bancaire

Que sont les packs tout compris que proposent les banques ?

Lors d’un rendez-vous avec votre banquier, ou simplement lorsque vous décidez d’ouvrir un compte bancaire, on vous proposera à coup sûr des package de plusieurs produits. Le but de ce regroupement est de vous faire faire des économies, en réduisant les frais que vous auriez payé en souscrivant à chacun des services du package indépendamment.

Dans ce pack, on trouve notamment des assurances pertes et vols, la possibilité d’utiliser une carte bancaire pour ses retraits ou des paiements, le montant de découvert possible mensuellement, les services de banques en ligne, le montant de retrait à l’étranger sans frais autorisé… De nombreuses options regroupées dans un pack complet, qui permettent au banquier de rentabiliser les services mais surtout de fidéliser le client.

Pourtant, à y regarder de plus près, on constate que des nombreuses options contenues d’office dans ces packages ne nous seront pas utiles.

Avez-vous besoin de tout ça ?

On vous vendra le pack complet en vous expliquant que vous ferez de grosses économies. Si c’est parfaitement vrai pour les frais de gestion de compte, qui vous sont décomptés chaque mois et que vous éviterez en souscrivant à un package bancaire, le reste peut être un petit peu plus flou.

Il se trouve que vous n’utiliserez pas la moitié de ce qui est contenu dans ce pack. Avant de souscrire, lisez attentivement les différents services offerts et demandez-vous s’il y a une possibilité que vous en ayez besoin dans l’année.

Prenons l’exemple flagrant du chèque de banque, souvent inclut dans les packs, que presque personne n’utilise. Ou bien l’assurance sur l’utilisation frauduleuse de votre CB par exemple. La loi impose à la banque de vous rembourser, ce qui rend  cette assurance inutile.

Il faut donc analyser avec précision les packages proposés et faire vos propres calculs. Additionnez le prix des services que vous utiliserez et comparez avec le package que l’on vous propose. Si c’est dans votre intérêt, vous prendrez la décision adéquate.

pack banque arnaque

Des offres qui évoluent

Les banques sont parfaitement conscientes que les clients sont plus avertis et plus libres, dans leur façon de consommer. De ce fait, elles proposent de plus en plus d’offres à la carte, pour lesquelles vous choisirez exactement les services dont vous souhaitez bénéficier. Un peu à la façon d’un restaurant avec entrée, plat, dessert… Vous avez besoin d’une assurance voyage ? D’effectuer des achats en ligne sécurisés ? De réaliser des paiements différés ? A vous de choisir !

Plus modernes encore, certains établissements bancaires tentent de rester au plus proche des préoccupations de leur clientèle. C’est pour ça qu’ils offrent désormais des packages hors services bancaires, en phase avec le quotidien des clients. On y trouve des offres alléchantes pour des forfaits téléphoniques, des assurances pour les téléphones portables, qui pourraient se révéler bien plus intéressantes que les propositions traditionnelles.