Après des débuts difficiles, la marque à la pomme semble en passe de réussir à imposer son système de paiement sans contact dans l’Hexagone. Avec ses derniers partenariats et des résultats encourageants, on va devoir compter sur l’Apple Pay dans un futur proche.
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Le paiement sans contact d’Apple
Le système de paiement sans contact permet à tous les utilisateurs d’Iphone de payer simplement en passant leur téléphone près d’un terminal de paiement acceptant cette technologie (ou sur les sites partenaires). Si dans l’esprit des utilisateurs, cette technologie commence à être bien installée, l’Apple Pay en France a eu du mal à décoller jusqu’à aujourd’hui.
En effet, les choix d’Apple et les frais engendrés par l’adoption de cette technologie par les banques n’étaient pas franchement en faveur de ces dernières : frais de publicités imposés, faible commission empochée par la banque, distance accrue avec leurs propres clients… Autant de paramètres qu’Apple a dû ajuster avant de pouvoir proposer un système qui soit aussi avantageux pour le client final que pour les intermédiaires, en l’occurrence les banques.
Mais entre ses débuts en 2016 et aujourd’hui, la solution a évolué.
De nouveaux signataires : BNP et la Banque Postale
Le premier établissement à avoir ouvert ses portes à la firme californienne, c’est le groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne) en 2016. Cela a initié un mouvement de suivi de la part de concurrents, qui bien que réticents, ont dû céder pour se mettre à la page.
C’est ainsi que l’année suivante, on a vu Fortunéo (la banque en ligne du Crédit Mutuel) s’associer à cet Apple Pay, avant que la banque en ligne Boursorama (via la Société générale) ne lui emboite le pas.
Les résultats obtenus par ces plateformes ont incité d’autres groupes à suivre le mouvement, et c’est ainsi que la BNP Paribas a dévoilé il y a peu que le système Apple Pay serait disponible dans les prochains mois. De son côté, la Banque Postale et son service mobile My French Bank assurent qu’ils mettront le service de paiement sans contact d’Apple à disposition de leur clients dans le courant de l’année 2019.
Au vus des résultats croissant du système, il serait en effet dommage de passer à côté de cette technologie.
Une croissance qui promet un futur radieux
Le réseau d’utilisateurs mondial du système de paiement sans contact d’Apple s’élève à 253 millions d’utilisateurs. C’est simple, c’est deux fois plus que ce qui était recensé en 2017 ! On comprend donc aisément ce qui pousse les banques à souscrire et à proposer l’Apple Pay.
D’autant plus que les utilisateurs sont connus pour être des amateurs de technologie, d’une part, mais aussi des personnes à l’aise financièrement et qui n’hésitent pas à dépenser. Il est donc capital pour une banque de garder ces clients dans leur cercle, en leur proposant ce qui se fait de plus moderne en matière de transaction.
En 2018, déjà 25 pays acceptent l’Apple Pay, et ce chiffre va vraisemblablement s’accroitre prochainement. La France est un marché qu’Apple ne peut pas négliger, car les Français sont les plus gros acheteurs en magasin à l’aide de CB, tandis que la plupart de nos voisins européens privilégient les paiements en espèces.
De qui entrevoir un futur plaisant pour la firme à la pomme et son système de paiement sans contact.