Alors que les paiements par CB ou via la technologie contactless se font de plus en plus fréquents, on note logiquement une baisse de l’utilisation d’espèces pour payer. Evidemment, cela entraine une autre conséquence visible : la disparition des distributeurs automatiques.
Sommaire
De moins en moins de distributeurs automatiques
Le distributeur automatique de billets fait partie de notre quotidien, et il semble nature d’aller retirer quelques deniers avec sa carte, quand on a besoin de cash. Pourtant, il pourrait bien disparaître plus vite que vous ne l’imaginez.
Un distributeur de billets coûte beaucoup d’argent à la banque qui l’installe. Il faut l’entretenir, l’approvisionner en argent, et il ne rapporte que si des clients de banques concurrentes viennent y retirer des sous (car la banque est ainsi commissionnée). Si les utilisations de distributeur se font moins fréquentes, ils deviennent alors non-rentables. Et c’est exactement ce qui est en train de se passer en France.
En 8 ans, le nombre de retraits bancaires à baissé de près de 20%, passant de 26.4 retraits par an en 2008 à 22.1 retraits par an en 2016. Une habitude qui tend donc à disparaitre, pour laisser place aux nouvelles façons de payer.
Les nouvelles façons de régler ses achats
La baisse de retrait est logique, quand on voit que les moyens de payer ou même de récupérer de l’argent sont en constante évolution.
Puisqu’il est par exemple possible de régler ses achats sans contact, le liquide perd automatiquement de son attrait. D’ailleurs, c’est bien le paiement par carte bancaire qui a initié ce mouvement de disparition des espèces, mais il a été freiné par les montants minimum à dépenser dans un commerce pour pouvoir payer en CB. Désormais, ce montant minimum tend à disparaitre, ce qui facilite les paiements par CB.
Pour obtenir de l’argent, on peut également se rendre chez un commerçant ayant souscrit à des partenariats avec certaines banques. Le principe et très simple, puisque vous demanderez le montant que vous souhaitez obtenir en cash, et vous insèrerez votre carte bancaire dans le terminal de paiement, comme si vous régliez vos courses ! Ensuite, le commerçant, une fois la transaction acceptée, remet l’argent à son client. On compte plus de 6000 points de retraits fonctionnant sur ce modèle en 2018.
Tout cela signe-t-il la fin des distributeurs automatiques ?
En route vers le dématérialisé ?
La vraie question est plutôt de savoir combien de temps l’argent liquide va résister. Si on sait que les Français sont ceux qui utilisent le plus leur carte bancaire en boutique, on comprend rapidement que la disparition des distributeurs de billets automatiques ne pourrait être qu’une question de temps.
Avec les nouveaux moyens de paiements qui sont chaque jour plus plébiscité, comme le sans contact, les applications de paiements sécurisés en ligne, ou les services tel que Paypal, on comprend que les banques ne veuillent plus investir dans des machines qui leur coutent plus qu’elles ne leur rapportent.
Si on ajoute à cela le fait que dans des transactions faites en ligne, via des réseaux sécurisés, peuvent être vérifiés et contrôlées, on peut penser qu’on se dirige vers cette société sans argent liquide plus vite que nous ne l’avions pensé.