En 4 ans et demi, Nikel, le compte bancaire sans banque vendu chez les buralistes a atteint la barre symbolique du million d’utilisateurs. Retour sur cette réussite et cette croissance qui n’est pas prête de s’arrêter.
Sommaire
1 million en moins de 5 ans
Le premier compte Nikel fut ouvert le 11 février 2014. Seulement 4 ans et demi plus tard, le mercredi 22 aout, c’est le millionième compte qui a été acquis chez un buraliste. Un succès que certaines offres dématérialisées de banque ont mis 8 ou 10 ans à atteindre.
Et si au départ les sceptiques étaient très nombreux, du fait de la nouveauté mais surtout de la pauvreté de l’offre, qui ne proposait que des services ultra basiques, c’est en réalité ce qui a fait son succès.
Il ne faut pas 10 minutes pour s’ouvrir un compte Nikel chez votre buraliste (ou sur internet), et cela permet de pallier à un compte bancaire sans risques. Pas de découvert autorisé, mais seulement 20 euros à déposer pour la première souscription. Ensuite ? Vous pouvez retirer de l’argent et en déposer chez un buraliste, et effectuer des paiements avec la carte bancaire associée.
Sécurisée (car aucune spéculation n’est faite sur votre argent), c’est une solution qui permet d’avoir un RIB, de recevoir des virements et d’en faire, et ainsi d’accéder à peu de frais à des services initialement offerts par les banques classiques.
Le bon compromis pour les interdits bancaires
Son succès n’est pas étonnant, car les buralistes se sont vite pris au jeu. Avec désormais près de 2000 buralistes partenaires et la possibilité de payer avec une carte Nikel chez plus de 300 000 commerçants, dans plus de 200 pays, c’est une solution aussi simple d’accès que pratique.
Et comme il n’y a pas de possibilité d’être à découvert, les personnes en interdits bancaires pourront jouir de ce compte Nikel sans risque (et sans agios), au même titre que la société qui gère ce compte Nikel.
C’est une excellente solution pour les autoentrepreneurs, tous les freelances, et pour les jeunes adultes qui découvrent ainsi de manière intuitive mais aussi restrictive comment bien gérer leur argent.
Un succès récompensé par ces 1 millions de souscription, dû, selon les mots des fondateurs à nos clients, à nos équipes, aux buralistes, à BNP Paribas et nos partenaires pour votre soutien.
Perspective d’avenir pour le compte nikel
Le compte Nikel a été racheté en 2017 par le groupe BNB Paribas, qui avait flairé le potentiel de cette start-up novatrice.
Et si la majeure partie de son succès vient des clients qui n’avaient pas d’autres choix au départ, à cause de souci avec le réseau de banques traditionnelles, ce ne sont plus les seuls intéressés.
Le compte Nikel cherche d’ailleurs à étoffer son offre, pour toucher de nouveaux clients et ainsi élargir ses perspectives de croissance. Pour cela, elle propose notamment une carte Nikel Chrome au prix de 50€ / an (avec la souscription comprise), qui permet par exemple d’avoir des assurances et de ne pas avoir à payer de frais en retirant à l’étranger.
Pour sûr, le compte Nikel devrait continuer sa croissance impressionnante dans les années à venir.