Les jeunes, qu’ils soient étudiants ou tout nouveaux dans la vie active sont une cible privilégiée par les banques. Mais face aux multiples offres et produits bancaires, choisir la meilleure banque pour jeune relève souvent du parcours du combattant. De plus, avant de choisir un quelconque établissement, il est important de se poser les bonnes questions : les conditions de revenus imposées par la banque sont-elles en accord avec ma situation ? Les services proposés par l’établissement répondent-ils à mes attentes ? Ces questions sont essentielles pour une raison simple : la banque doit être en mesure de répondre à vos besoins et de vous aider à les anticiper.

Pour vous guider dans votre quête de la meilleure banque pour jeune, nous avons donc rédigé ce comparatif. Les différentes offres proposées ont été analysées et un classement a été élaboré afin de vous apporter les informations essentielles sur les établissements bancaires, mais aussi pour vous donner un aperçu sur les meilleures banques pour jeunes.

Voici maintenant notre classement des meilleures banques en lignes et physiques adaptées aux jeunes.

Nota : si vous êtes étudiant, nous vous invitons plutôt à lire notre comparatif des meilleures banques pour étudiant.

Choisir sa banque : une décision essentielle

Pour les jeunes, choisir son établissement bancaire est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, dès votre souscription auprès d’une banque, vous serez engagé sur plusieurs années (même si changer de banque est aujourd’hui assez simple).

Pour faire le meilleur choix possible dès le départ, il est donc important de comparer les offres proposées par les différents établissements bancaires (en ligne et physiques) et de vous tourner vers un qui répond à vos attentes et besoins. Choisir votre banque ne doit donc pas se faire au hasard ; des recherches sont nécessaires avant toutes souscription et faire jouer la concurrence est une étape cruciale !

Autre point important, ne choisissez pas automatiquement la banque de vos parents. En effet, si les services et produits leur correspondent, ces derniers ne sont peut-être pas adaptés à votre situation. Prenez bien ce point en compte !

Au moment de choisir votre banque, il est aussi essentiel de vous projeter dans l’avenir. Pourquoi ? Car l’établissement bancaire doit être en mesure de vous accompagner dans vos projets court et moyen terme.

Pourquoi ne pas choisir la banque de ses parents ?

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes décident de choisir la banque de leurs parents pour une question de facilité. Cette solution est cependant loin d’être la meilleure, car comme indiqué au préalable, si cette banque correspond aux attentes de vos parents, ses offres ne sont peut-être pas adaptées à votre situation. Il est donc important de prendre en compte ce critère et de regarder de plus près les offres et services proposés par l’établissement bancaire.

choisir une banque lorsque l'on est jeune

En revanche, si vous avez fait le choix d’ouvrir un compte auprès de la banque de vos parents, mais que vous souhaitez aujourd’hui changer d’établissement bancaire, rassurez-vous ! Les procédures pour changer de banque sont aujourd’hui simplifiées et rapides.

Quels sont les services attendus par sa banque lorsque l’on est jeune ?

Comme expliqué auparavant, selon vos projets futurs (acheter un logement, partir étudier ou travailler dans un pays étranger, passer votre permis de conduire…), l’établissement bancaire devra être en mesure de vous accompagner. Certes il est peu évident de se projeter sur le moyen – long terme, mais il est essentiel d’avoir une petite idée sur votre « programme » futur.

Aussi, lorsque l’on est âgé de moins de 30 ans, on attend de notre banque qu’elle nous aide à :

  • Préparer notre avenir.
  • Gérer notre argent.
  • Économiser.
  • Financer certains de nos projets.
  • Nous loger.

Essayez donc de choisir une banque qui mette à votre disposition ces services et n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres qu’elles proposent, comme celles à taux zéro qui sont intéressantes pour les jeunes, car elles les aident à devenir autonomes sans pour autant se retrouver endetter. Pour le logement, certains établissements bancaires peuvent également se porter garant et vous proposer une assurance logement très pratique en cas de sinistre. Soyez donc attentif à tous les services et aux diverses offres proposées pour choisir la meilleure banque pour jeune !

Banque en ligne ou physique : quelle est la meilleure solution pour les jeunes ?

Au moment de choisir votre établissement bancaire, l’une des questions à vous poser est : est-il préférable de choisir une banque physique ou en ligne ? Cette question est importante et pour cause ! Si autrefois le choix se portait plutôt sur les banques traditionnelles, aujourd’hui, les établissements digitaux sont très présents. Il faut dire que ces derniers présentent de vrais atouts pour les jeunes (et autres) : ils offrent une très grande autonomie dans la gestion de ses comptes, les frais appliqués sont moins élevés que ceux des banques classiques et la plupart de leurs services sont gratuits.

Malgré ces avantages, sachez que beaucoup de banques en ligne imposaient avant un revenu minimum fixe. Mais ceci a changé : pour attirer les jeunes (et d’autres cibles), la majorité des banques digitales proposent aujourd’hui une offre de bienvenue qui peut atteindre une somme très incitative !

Les avantages et inconvénients d’une banque en ligne en résumé

Pour mieux comprendre les points forts et faibles d’une banque en ligne, voici un récapitulatif clair sur ces derniers :

Avantages : 

  • Souplesse d’utilisation : pour accéder à ses comptes ou autre, il suffit de se connecter sur le site de la banque en ligne depuis n’importe quel support. Cette connexion peut se faire 7j/7 et 24h/24. Ce système est donc très pratique pour les jeunes ultra connectés et/ou pour ceux n’ayant pas le temps de se rendre directement en agence.
  • Frais moins élevés que les banques traditionnelles du fait de la dématérialisation de leurs services.
  • Offre de bienvenue dont le montant peut être intéressant.
  • Les plages horaires du service client sont plus larges que celles d’une banque classique.

Inconvénients : 

  • Aucun contact humain : avec une banque en ligne tout se fait via internet ; vous ne rencontrez jamais votre conseiller en face à face.
  • L’encaissement des chèques est plus long.
  • Impossibilité de déposer de l’argent liquide, car il n’y a pas d’agence. Pour se faire, un mandat cash peut être effectué en bureau de poste ou certaines banques en ligne acceptent les dépôts d’argent via leur réseau respectif.
  • Les conditions d’entrée peuvent être restrictives selon les banques.

Comme vous avez pu le voir, les banques en ligne présentent des avantages et inconvénients. Alors banque en ligne ou physique ? Cela dépend en réalité de vous. En effet, si par exemple rencontrer votre conseiller en réel vous rassure, une banque physique sera la plus appropriée. A vous donc de choisir selon vos préférences !

Autre article qui pourrait vous intéresser : Où trouver une carte Visa Infinite gratuite ?

Meilleure banque pour jeune : quelles sont les plus intéressantes pour cette cible ?

Pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure banque pour jeune (âgé de 18 à 25 ans), voici en premier notre top 4 des banques en ligne les plus avantageuses.

Offre Welcome – Boursorama Banque

En termes de clients, Boursorama Banque arrive aujourd’hui en première position (plus d’un million). En ce qui concerne la cible jeune, si autrefois cette banque en ligne demandait des conditions de revenus élevées pour cette catégorie, aujourd’hui les choses ont changé avec son offre Welcome. Cette dernière présente des avantages intéressants pour les jeunes comme des frais bancaires réduits au minimum et une carte bancaire VISA Classic gratuite. Cette dernière vous sera cependant facturée 5 euros par mois si vous ne l’utilisez pas dans le mois.

offre Welcome Boursorama Banque pour jeune

Cette offre Welcome Boursorama Banque vous permet également de profiter d’un compte courant pour seulement 1.50 euros par mois ; un tarif beaucoup plus bas que d’autres établissements bancaires et donc parfaitement adapté aux jeunes.

Toutes vos opérations bancaires (retraits, virements, accès aux comptes…) sont également gratuites durant la période de votre contrat et un bonus de bienvenue vous sera aussi offert. Avec cette offre Welcome, vous aurez également accès à tous les produits et services de cette banque en ligne !

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, sachez que la procédure est très simple : il vous suffit d’envoyer un justificatif de domicile (le vôtre ou celui de vos parents) et votre carte d’identité.

Boursomara Banque est donc un établissement digital qui a su attirer des jeunes grâce à son offre Welcome très avantageuse pour cette clientèle !

Si vous êtes jeune et professionnel, regardez du côté de Boursorama Pro.

L’offre Monabanq

Pour les jeunes et plus particulièrement pour les étudiants, Monabanq est une banque en ligne très intéressante. En effet, en plus de n’imposer aucun revenu minimum, deux offres à prix bas sont proposées pour l’ouverture d’un compte courant. La première est affichée à 2 euros et elle propose des services minimums. La deuxième coûte 6 euros et elle inclut davantage de services que la première.

Avec Monabanq, les jeunes âgés de 16 à 18 ans pourront également profiter d’une carte VISA pour 12 euros par an seulement. A cela s’ajoute la gratuité des prestations classiques (retraits, opérations bancaires courantes).

Cette banque en ligne propose aussi un compte épargne jeune pour les moins de 18 ans. Il est 100% gratuit et assez avantageux : ses taux sont de 0.80% jusqu’à 5 000 euros et 0.20% au-delà de cette somme. Et pour les jeunes de 12 à 25 ans, d’autres livrets épargne et comptes sont proposés.

Monabanq accompagne donc les jeunes tout au long de leur vie et quels que soient leurs objectifs (devenir indépendant, mettre de l’argent de côté…), Monabanq met à leur disposition des solutions adaptées.

Ma Banque – BNP Paribas

BNP Paribas pense aussi aux jeunes puisqu’elle met à disposition une offre pour les 18-24 ans. Cette dernière comprend une carte bleue Visa classique affichée à moins de 4 euros par mois et à débit immédiat. A cela s’ajoute aucun agio au cours de la première année de souscription.

Mais BNP Paribas ne s’arrête pas là et propose des solutions adaptées à la situation de chacun. Ainsi, si vous envisagez de passer votre permis de conduire, une solution de financement à un euro par jour vous sera proposée et pour votre logement, des solutions sont aussi mises à disposition (votre banque peut notamment se porter garant).

Si vous souhaitez contracter un prêt pour financer vos études par exemple, des solutions de prêts figurent aussi au sein de cette offre. Vous pouvez ainsi emprunter de 760 à 75 000 euros à rembourser sur une période comprise de 4 à 108 mois.

Avec BNP Paribas, vous aurez aussi la possibilité de consulter vos comptes directement depuis l’application.

e-LCL

E-LCL est une autre banque en ligne pouvant répondre aux exigences des jeunes. Dans son offre adaptée à cette cible, nous pouvons retrouver une carte bleue au prix d’un euro par an (tarif appliqué la première année), puis à 1.50 euros par mois par la suite (si vous ajoutez des conditions de paiement et des assurances, son tarif passera à 5 euros par mois). E-LCL propose aussi une autorisation de découvert pouvant atteindre 400 euros et des réductions sur certains produits achetés.

E-LCL est donc une banque en ligne parfaitement adaptée aux jeunes et contrairement à la plupart des établissements, e-LCL ne met à disposition aucun package. Ici, les jeunes peuvent donc choisir les produits et services dont ils ont réellement besoin.

Et les banques physiques sont-elles intéressantes pour les jeunes ?

Si les banques en ligne proposent des solutions intéressantes pour les jeunes, les établissements physiques ne sont pas en reste et certains d’entre eux mettent aussi à disposition des offres alléchantes à destination de cette cible. En effet, même si leurs tarifs sont plus élevés que ceux des banques en lignes, les établissements physiques présentent des services et produits avantageux pour les jeunes. Voici un aperçu sur ces derniers.

Le CIC

Le CIC (Crédit industriel et commercial) propose des Contrats Personnels Jeunes : un pour ceux ayant moins de 28 ans et un autre pour ceux âgés de 16 à 25 ans. Ces contrats comprennent notamment :

Contrats Personnels Jeunes pour les moins de 28 ans (Start Jeunes Actifs) :

  • Carte bancaire MasterCard ou VISA Classique.
  • Autorisation de découvert jusqu’à 500 euros.
  • Compte offert pendant un an.

D’autres options peuvent être ajoutées si nécessaire. Le tout est affiché à 6 euros pour la formule classique et à 5.25 euros pour la formule web.

Avec les Contrats Personnels Jeunes 16-25 ans (Parcours J), vous pourrez profiter d’un compte gratuit pendant un an, d’une carte bleue Maestro Parcours J ou Cirrus Parcours J, du Livret Jeune Parcours J et d’autres options si nécessaire. Ces contrats sont proposés au prix de 2.80 euros pour la formule classique et à 2.05 euros pour la formule web.

La Banque Postale

les banques adaptées aux jeunesTerminons avec la Banque Postale, un autre établissement qui propose des solutions spéciales jeunes. En plus de frais bancaires bas, la Banque Postale vous permet aussi d’ouvrir un compte, de vous installer, de gérer votre budget, de partir à l’étranger ou encore de passer votre permis. Elle met donc à votre disposition de nombreux services afin de vous accompagner tout au long de votre jeunesse !

Avec la Banque Postale, vous pouvez aussi ouvrir un compte facilement et ce, que vous ayez moins de 18 ans ou entre 18 et 25 ans ! Ce compte englobe :

  • Une carte VISA Classic ou une carte VISA Premier.
  • Une assurance en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement.
  • Un découvert proposé à prix préférentiel.
  • Une application mobile vous permettant de gérer vos comptes à distance.
  • Des paiements en ligne sécurisés.
  • Des paiements sans contact sécurisés.
  • Un e-relevé accessible de partout.

Et pour vous constituer une épargne, le Livret Jeune ou le Livret A sont des solutions intéressantes !

Mais La Banque Postale ne s’arrête pas là et comme indiqué, elle vous accompagne dans tous vos projets. En effet, elle met notamment à votre disposition des solutions pour financer vos études, votre formation professionnelle ou pour passer votre permis de conduire. Elle vous accompagne également si vous envisagez de partir à l’étranger ou encore de vous installer dans votre propre chez vous. La Banque Postale est donc toujours là !

Comment les banques séduisent-elles les jeunes ?

Aujourd’hui, les jeunes sont une cible de choix pour les établissements bancaires. En effet, ils voient en eux un moyen de développer leur clientèle et de pérenniser leur activité. De plus, même si les jeunes ne sont pas rentables au début, lorsqu’ils rentreront sur le marché du travail, ils le deviendront !

Pour attirer les jeunes, les banques mettent donc en place plusieurs moyens. Le premier est le lancement d’offres promotionnelles : bonus de bienvenue, remises sur certains produits, frais gratuits la première année…

Autre moyen pour attirer les jeunes : des bonus. Par exemple, le CIC offre une récompense aux jeunes ayant obtenu leur bac avec mention : 160 euros pour la mention très bien, 80 euros pour la mention bien et 40 euros pour la mention assez bien. Certaines banques élaborent également des partenariats avec des enseignes (chaines de cinéma, par exemple).

Les banques regorgent donc d’idées pour attirer les jeunes !

Choisir sa banque lorsque l’on est jeune : les critères de sélection

Lorsque l’on est jeune, choisir sa banque n’est pas une tache simple et c’est une chose qui ne doit surtout pas être prise à la légère ! En effet, en souscrivant auprès d’un établissement bancaire, vous vous engagez sur plusieurs années ; il est donc important de faire le bon choix. Pour bien choisir, certains critères peuvent influencer votre décision :

  • Le prix appliqué pour la carte bancaire.
  • Le coût des virements et des retraits.
  • Les autorisations de découvert.

Si vous envisagez de partir à l’étranger pour vos études ou pour travailler, renseignez-vous également sur :

  • Le prix des virements et des retraits à l’international.
  • Les frais et les commissions appliqués en cas d’achat.
  • Les garanties d’assurance en cas de perte de vos moyens de paiement.

Conseils supplémentaires pour bien choisir

Pour choisir la meilleure banque pour jeune, il est essentiel d’avoir une petite idée quant à vos projets futurs et de comparer les offres des différents établissements bancaires. Ces recherches sont importantes dans la mesure où elles vous donneront une idée plus précise sur les produits ou encore les services proposés par les banques. En effet, comme expliqué à plusieurs reprises, toutes les banques ne se valent pas et toutes ne sont pas adaptées à une cible jeune. Il est donc important d’analyser en profondeur les offres des différents établissements afin de déterminer si celles-ci correspondent ou non à vos attentes et besoins.

Ne cherchez pas non plus à ouvrir un compte auprès de la banque de vos parents. Comme vu précédemment, même si elle est intéressante pour eux, pour vous, elle n’est peut-être pas la meilleure solution !

Du côté des établissements en ligne, ceux présentés ci dessus sont parfaitement adaptés aux jeunes. Ils leurs proposent des solutions intéressantes ainsi qu’une souplesse d’utilisation hors pair ! En effet, du fait de leur côté 100% digital, il est inutile de se rendre en agence pour demander un renseignement, un conseil ou pour gérer ses comptes. Tout se fait à distance, ce qui est très pratique pour les jeunes ayant un emploi du temps chargé ! En revanche, si vous souhaitez être accompagné en réel ou si vous avez des craintes quant à ce mode de fonctionnement 100% en ligne, privilégiez une banque traditionnelle où un conseiller vous accueillera en face à face.

Quel que soit votre choix (banque en ligne ou physique) il est important de prendre son temps et de ne pas se jeter sur la première banque. Comparez et faites jouer la concurrence !

meilleure banque pour jeune

Gardez également en tête : des banques proposent des bonus intéressants comme des frais bancaires gratuits sur une certaine durée. Faites attention ! Analysez bien ce critère, car en général, cette gratuité est valable la première année. Ensuite, le prix sera celui appliqué en temps normal et le montant peut vite grimper.

Enfin, ne choisissez pas automatiquement les banques les moins chères. Certes leur prix sont attractifs et attirants, mais pour rentabiliser leurs services, ces établissements peuvent demander la souscription à une assurance ou compter sur la vente de certains produits.

En espérant que ce guide vous ait aidé à déterminer la meilleure banque pour jeune. Désormais, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire qui répondra à toutes vos attentes et qui saura vous accompagner sur vos projets court, moyen, voire long terme. Pour finir, rappelons qu’il est essentiel de comparer les offres des différentes banques avant d’en choisir une pour de bon. Certes, nous avons évoqué ce point à plusieurs reprises, mais il est important de le rappeler pour être sûr de bien choisir !

Et si vous êtes étudiant, voici notre comparatif des meilleures banques !