Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de devenir auto-entrepreneur. Mais malgré les nombreux avantages de ce statut et la simplification de ses démarches administratives, certaines obligations sont à respecter. Parmi elles, il y a celle d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Ce compte permet de séparer ses opérations bancaires et dépenses personnelles de celles professionnelles. Mais face aux nombreux établissements bancaires, choisir la meilleure banque relève parfois d’un vrai casse-tête.

De leur côté, les banques en ligne ont développé des offres destinées aux travailleurs indépendants. Plus flexibles et moins coûteuses que les établissements classiques, les banques en ligne offrent également davantage d’autonomie dans la gestion de son compte. Mais quelle est la meilleure banque en ligne pour auto-entrepreneur aujourd’hui ? Quels sont les services proposés par ces dernières ? Voici notre comparatif 2018 des meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneur.

Ouvrir un compte professionnel : une obligation depuis le 1er janvier 2015

Depuis le 1er janvier 2015 (loi Sapin II), les auto-entrepreneurs sont tenus de disposer d’un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle. Ses objectifs ? Séparer les dépenses et opérations bancaires personnelles de celles professionnelles, mais également limiter les fraudes aux cotisations sociales. Sur le compte professionnel, l’ensemble des mouvements liés à l’activité (entrées et sorties d’argent) doivent figurer.

Ouvrir un compte professionnel est donc aujourd’hui obligatoire. En revanche, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers une banque destinée aux auto-entrepreneurs ou aux professionnels. Vous pouvez simplement ouvrir un autre compte bancaire traditionnel auprès de l’établissement qui héberge votre compte personnel. L’essentiel est que votre compte bancaire professionnel soit distinct de celui personnel.

En revanche, si ouvrir un second compte bancaire classique est autorisé, sachez qu’en ouvrir un professionnel peut être très pratique. En effet, si vous détenez un compte traditionnel, certains services ne vous seront peut-être pas proposés (carte de paiement au nom de votre entreprise, terminal de paiement non fourni, risques fiscaux…). Pourquoi des risques fiscaux ? Car l’URSSAF peut considérer comme des salaires les revenus versés sur ce compte bancaire. L’administration sera donc plus suspicieuse que si vous ouvrez un compte bancaire professionnel.

Si votre activité d’auto-entrepreneur devient votre activité principale, ouvrir un compte professionnel est donc conseillé. En plus, avec les banques en ligne, en ouvrir un à moindres frais est possible !

Meilleure banque en ligne auto entrepreneur : laquelle choisir ?

Ce n’est un secret pour personne : les banques physiques appliquent des frais plus élevés que les banques en ligne. De plus, tous les établissements physiques ne sont pas adaptés aux besoins des professionnels et leur mode de fonctionnement n’est pas toujours très pratique pour les auto-entrepreneurs ayant un emploi du temps chargé. En effet, si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un conseiller, régler un problème ou autre, il est nécessaire de se déplacer directement en agence. De plus, les plages horaires fixes des agences physiques ne sont pas toujours idéales pour les auto-entrepreneurs.

quelle banque en ligne choisir pour un auto-entrepreneur ?

C’est pourquoi ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne est une solution idéale. Ces dernières proposent des services intéressants pour les professionnels et avec un établissement digital, tout se fait sur internet ! Il est donc inutile de se déplacer en agence pour prendre un rendez-vous ou pour effectuer une quelconque opération bancaire. Tout se fait à distance sans se déplacer ! De plus, comme indiqué, les banques en ligne appliquent des frais moins élevés que les établissements classiques ; un point intéressant pour les auto-entrepreneurs qui peuvent ainsi profiter de services à moindres frais.

Mais quelle est la meilleure banque en ligne pour auto-entrepreneur ?

Comparatif des meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneurs

Aujourd’hui, les banques en ligne se développent de plus en plus sur la toile et déterminer quelle est la meilleure n’est pas simple. C’est pourquoi nous avons établi ce comparatif pour vous aider à choisir un établissement digital qui saura répondre à vos attentes, qui vous accompagnera tout au long de votre activité et qui répondra aux diverses exigences légales de votre micro-entreprise. Les services proposés par ces banques en ligne répondent également aux besoins des professionnels. Autre avantage de ces établissements : leurs frais qui sont abordables.

Découvrons maintenant les meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneur.

Boursorama Pro de Boursorama Banque

Voici la première banque en ligne de notre comparatif : Boursorama Banque et son offre pro. Première banque en ligne en matière de clients (elle en compte plus d’un million), aujourd’hui Boursorama Banque propose une offre adaptée aux auto-entrepreneurs au prix de 9 euros par mois. Son tarif est donc très abordable !

Avec cette offre Boursorama Pro vous pourrez bénéficier de :

  • Une carte bancaire VISA Classic ou Premier à débit immédiat ou différé. Cette dernière comprend d’autres avantages comme des paiements en ligne entièrement sécurisés, des retraits et paiement en France et à l’étranger sans frais…
  • Une autorisation de découvert (jusqu’à 4 000 euros).
  • Boursorama Protection Pro, une assurance qui couvrira vos équipements, documents, moyens de paiement…
  • Un livret pro à 0.10% par an.

A noter : pour le livret pro, les dépôts ne sont pas plafonnés. Vous pouvez donc effectuer des versements à tout moment et en illimité ! De plus, aucun frais n’est appliqué pour l’ouverture, la fermeture et la gestion ; ce livret pro ne vous coûte donc rien ! Et si vous souhaitez récupérer votre épargne, vous pouvez le faire à tout moment.

Outre ces avantages, avec cette offre Boursorama Pro vous ne paierez aucune commission de mouvement et aucun frais sur vos prélèvements SEPA Interentreprises ne sera appliqué.

Cette offre Boursorama Pro est donc complète et elle inclut également un terminal mobile M-Pos d’iZettle qui vous permet d’encaisser les paiements par carte et sans contact de vos clients. Son prix ? 29 euros seulement.

Si cette offre Boursorama Pro vous intéresse, n’oubliez pas qu’elle est proposée à 9 euros par mois. Ce tarif est accessible et beaucoup moins cher que les prestations proposées par les banques classiques. En plus, vous pourrez contrôler toutes vos opérations directement depuis l’application mobile. Pratique, non ?

Monabanq

Monabanq propose aussi une offre adaptée aux auto-entrepreneurs. Proposée à 7 euros par mois, cette offre Monabanq présente de nombreux avantages comme le fait de n’imposer aucun revenu minimum pour ouvrir son compte bancaire ; un bon point si vous venez de lancer votre activité ! Cependant, notez que la carte bancaire VISA Classic est affichée à un euro par mois et la VISA Premier à 3 euros, aussi par mois.

L’avantage très pratique de Monabanq est qu’elle permet le dépôt de chèques dans une agence physique. En effet, Monabanq est affiliée au CIC, vous pourrez donc déposer vos chèques dans l’une des 2 000 agences du territoire ! Et pour faciliter la gestion de votre compte, n’hésitez pas à extraire vos opérations sous format Excel.

Avec l’offre Monabanq Pro, vous aurez également accès à

  • Une assurance pour couvrir vos divers moyens de paiement.
  • Un premier versement d’un montant de 150 euros que vous pourrez utilisez dès lors que vous le souhaitez.
  • Des chèques à bordereau numérique.
  • Des virement et retraits gratuits en Europe.
  • Un code confientiel que vous pourrez choisir.
  • Un dispositif d’alertes par SMS vous permettant d’avoir un aperçu sur vos échéances fiscales.
  • 5 dépôts d’espèces gratuits par an (dans les banques CIC).

Monabanq met donc à disposition des services parfaitement adaptés aux auto-entrepreneurs, le tout à un prix très attractif !

Pour ouvrir votre compte, Monabanq a misé sur la simplicité ! Cela se fait en ligne et pour compléter vote dossier, des pièces justificatives sont à envoyer  : pièce d’identité valable, justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB, dernier avis d’imposition, le formulaire de déclaration de début d’activité et votre numéro SIREN/SIRET.

Si vous avez besoin de renseignement, n’hésitez pas à contacter un conseiller jusqu’à 21 heures en semaine.

ING Direct

A la troisième place de ce comparatif, nous retrouvons ING Direct, une banque en ligne ne proposant d’offres destinées aux auto-entrepreneurs, mais des services intéressants tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Parmi les avantages de l’offre ING Direct, il y a:

  • 80 euros offerts pour l’ouverture de votre premier compte courant (offre valable jusqu’au 2 octobre 2018).
  • Une carte bancaire Gold Mastercard gratuite qui inclut un panels d’avantages : services d’assistance et d’assurance, réductions…
  • Les opérations bancaires qui peuvent être réalisées sans aucun frais.
  • La gestion de votre compte qui se fait simplement : 24h/24 et 7j/7, sur n’importe quel support (ordinateur, tablette et mobile). L’interface est claire, simple et des options peuvent être ajoutées si besoin.
  • Des alertes SMS ou e-mail pour connaître tous les mouvements importants ayant lieu sur votre compte.

comparatif des meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneurs

Pour profiter de tous ces services ING Direct, certaines conditions sont à respecter : vous devez justifier d’un revenu minimum de 1 200 euros par mois ou posséder 5 000 euros d’épargne sur vos livrets et/ou comptes.

Et les autres banques ?

  • N26 Business : service bancaire pour les auto-entrepreneurs, N26 Business propose d’ouvrir son compte en 8 minutes de manière gratuite. Ce dernier inclut une carte Masterdcard gratuite, un cashback de 0.1% sur tous vos achats ou encore un suivi de vos finances en temps réel. Les frais de tenue de compte sont gratuits, à condition de réaliser 9 achats tous les 4 mois. Si ce seuil n’est pas dépassé, 2.90 euros par mois vous seront facturés, ce qui reste abordable.
  • Shine : cette banque en ligne destinée aux micro-entreprises propose des services pratiques et introuvables chez d’autres banques en ligne. En effet, avec Shine, vous pourrez profiter d’une aide pour la facturation, accéder à un calcul de charges… Depuis l’application, vous pourrez même vous enregistrer en tant que travailleur indépendant. Son système de notifications est aussi très pratique.

Et si vous êtes jeune, n’hésitez pas à consulter ce comparatif des meilleurs établissements adaptés à cette cible.

Comment ouvrir son compte bancaire professionnel auprès d’une banque en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une banque en ligne est plus simple que dans un établissement physique. Mais malgré cette simplicité, des obligations légales existent et des pièces justificatives doivent être fournies obligatoirement comme :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport).
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Un RIB de votre compte en banque actuel.
  • Votre nom, prénom, date de naissance et signature apposés sur une feuille blanche.
  • Une photocopie de votre dernier avis d’imposition si vous en possédez un.
  • Une photocopie du formulaire de votre début d’activité (CERFA PO n°15253).
  • Votre numéro SIREN/SIRET.

Une fois ces documents justifcatifs envoyés, il ne vous restera plus qu’à diriger les revenus liés à votre activité directement sur ce compte bancaire.

De plus, une fois votre compte en banque ouvert, vous pourrez y accéder à tout moment de la journée (de jour comme de nuit) et gérer l’ensemble des opérations en un seul clic directement depuis le site ou l’application de la banque en ligne. Simple et rapide à la fois !

Pourquoi choisir une banque en ligne ? Quels sont ses avantages ?

Banque en ligne / banque physique

Les banques physiques proposent des solutions attrayantes pour les auto-entrepreneurs et les professionnels en général. En revanche, les frais bancaires appliqués par ces établissements sont souvent élevés ; un coût que tous les auto-entrepreneurs ne peuvent supporter, en particulier en début d’activité. En effet, il faut compter au moins 30 euros par mois pour profiter d’une offre complète. A la fin de l’année, l’addition atteint donc un certain coût et par rapport aux banques en ligne, cette somme est trois fois plus importante.

Du côté des banques en ligne, ces dernières mettent à disposition des auto-entrepreneurs des services classiques (retrouvés chez les établissements physiques) à un prix abordable (en moyenne il faut compter entre 9 et 10 euros par mois pour en profiter) ; un écart de somme qui joue dans la balance !

Autre point fort d’une banque en ligne : leurs services sont dématérialisés et tout se fait à distance depuis un ordinateur, tablette ou mobile. Il est donc inutile de se rendre en agence ou d’attendre un certain temps pour avoir un rendez-vous avec son conseiller. Ce côté 100% en ligne est donc un réel avantage, car pour les auto-entrepreneurs, il n’est pas toujours simple de se dégager du temps pour se rendre en agence. En passant directement par internet, ils peuvent ainsi gagner du temps et éviter de modifier leur emploi du temps.

Les atouts des banques en ligne en résumé

Si le principal avantage des banques en ligne est leurs frais beaucoup moins importants que les établissements physiques, ces dernières permettent également une plus grande liberté et autonomie dans la gestion de son compte. En effet, comme expliqué, avec un établissement digital, tout se fait sur internet ; vous n’avez donc pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller ou d’attendre que votre agence ouvre pour demander un renseignement, régler un problème… Avec une banque en ligne, vous pouvez le faire directement sur internet dès que vous avez un moment.

Avec une banque en ligne, il n’y a donc ni déplacements ni contraintes de temps. De plus, ouvrir et gérer votre compte ne vous coûtera presque rien et malgré les prix plus bas appliqués, vous pourrez toujours profiter de produits et services intéressants pour votre activité et proposés aussi dans une banque physique.

En choisissant une banque en ligne, les auto-entrepreneurs peuvent également profiter d’avantages qui font toute la différence :

  • Une souscription immédiate : l’auto-entrepreneur s’inscrit en quelques minutes et une fois son inscription finalisée, il recevra sa carte bancaire et RIB professionnel quelques jours après.
  • Les frais bancaires sont transparents ; il n’y a rien de caché.
  • La gestion du compte se fait en totale autonomie : souvent, il est possible de moduler les plafonds de ses retraits et paiements à sa convenance.
  • Des outils de paiement peuvent être proposés comme un terminal de paiement.

Mais n’oubliez pas qu’une banque en ligne demande parfois certaines conditions pour ouvrir un compte en banque. Parmi elles, il y a celle de détenir un revenu minimum. Ce dernier n’est pas demandé par toutes les établissements, mais par la plupart. Pensez donc à vous renseigner au préalable et à regarder les diverses modalités pour ouvrir votre compte bancaire !

Quels sont les services classiques proposés par les banques en ligne pour les micro-entreprises ?

Comme expliqué au début de cet article, un auto-entrepreneur n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire pour professionnel ou auto-entrepreneur. Il peut simplement ouvrir un second compte classique pour héberger l’ensemble des mouvements liés à son activité. L’obligation reste de séparer dépenses professionnelles et personnelles.

Les banques en ligne présentées ci-dessus (comme Boursorama Banque, Monabanq et ING Direct) mettent donc à disposition des auto-entrepreneurs des services classiques attractifs lorsque l’activité ne demande pas de services particuliers. Parmi ces services,  nous pouvons citer :

  • Une carte bancaire gratuite.
  • Des frais bancaires réduits, voir nuls.
  • Aucun frais appliqués pour les tenues de compte.
  • Une gestion de son compte simple et rapide via le site et l’application.
  • Opérations classiques incluses : chéquier, RIB, virements…

meilleure banque en ligne auto entrepreneur

En revanche, des spécificités de certaines offres peuvent se révéler intéressantes pour des professionnels. Parmi elles, il y a le fait d’obtenir un terminal de paiement à prix abordable (proposé par Boursprama Banque par exemple) ou encore une garantie d’assurance pour les déplacements à l’étranger. A vous donc de voir en fonction de votre activité ce qui est le plus adapté.

Au final, quelle banque en ligne choisir lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Comme vous avez pu le constater, ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne est assez rapide et peu difficile. En revanche, il est important de choisir la bonne banque digitale. Pour cela, il est nécessaire de comparer les offres proposées par les différentes banques en ligne, de prendre en compte vos besoins actuels, mais aussi futurs. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence et à comparer les différents services et produits proposés par les établissements. Ceci est important pour déterminer quelle banque en ligne répond le mieux à vos besoins et laquelle pourra répondre à vos attentes d’aujourd’hui et de demain.

Alors quelle est la meilleure banque en ligne pour les auto-entrepreneurs ? En réalité, cela dépend de chaque professionnel. Mais les trois banques présentées dans ce comparatif proposent des offres parfaitement adaptées aux travailleurs indépendants et aux exigences légales de la micro-entreprise. Ces offres peuvent également être ajustées selon les besoins de l’activité exercée (certaines banques en ligne fournissent un terminal de paiement à prix intéressant, par exemple). Les comptes en ligne ont également l’avantage d’être moins coûteux que ceux proposés par les banques physiques.

Mais comme expliqué auparavant, il est essentiel de comparer les différentes offres, les services inclus et le coût mensuel.

De notre côté, nous trouvons que l’offre Boursorama Pro est la plus complète. En revanche, si vous venez de lancer votre activité, il est préférable de se tourner vers une banque en ligne n’imposant pas de revenu minimum comme Monabanq.