mogo
barre de menu
image image  Carnet      filet noir

Nomination au sein du Collège de l’AMF

Vous êtes ici : Actualités :  carnet  Carnet
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Mercredi 5 Avril 2017

Le Collège de l’Autorité des marchés financiers accueille un nouveau membre, Claude Nocquet, désignée par le premier président de la Cour de cassation.

Désignée le 8 février 2017 par le premier président de la Cour de cassation, Claude Nocquet a rejoint le Collège de l'Autorité des marchés financiers le 25 février 2017. Elle a également été nommée vice-présidente de la commission consultative Epargnants de l’AMF.

Ancienne élève de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), Claude Nocquet a été magistrat à l'administration centrale du ministère de la Justice de 1973 à 1986. Elle a ensuite été nommée au tribunal de grande instance (TGI) de Paris en qualité de premier juge d'instruction, puis, en 1989, de vice-président et, en 1997, de premier vice-président. Conseiller puis doyen de la chambre criminelle de la Cour de cassation de 2003 à 2015, Claude Nocquet a présidé la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers de 2011 à 2013. Elle est présidente, depuis janvier 2015, de la commission d'instruction de la Cour de justice de la République et, depuis janvier 2016, de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.

Claude Nocquet rejoint le Collège en remplacement de Martine Ract-Madoux, conseillère honoraire à la Cour de cassation.

Pour mémoire, outre son président nommé par le président de la République pour un mandat de cinq ans non renouvelable, le collège comprend :
► trois membres désignés respectivement par le Vice-Président du Conseil d’État, le 1er Président de la Cour de cassation, et le 1er Président de la Cour de comptes ;
► trois membres désignés respectivement par le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du conseil économique, social et environnemental ;
► un représentant de la Banque de France désigné par le gouverneur ;
► le Président de l’Autorité des normes comptables ;
► sept membres désignés par le ministre chargé de l'économie.

À l’exception du représentant de la Banque de France et du président de l’ANC, la durée du mandat est de cinq ans, renouvelable une fois.

La composition du collège de l’AMF est la suivante :
► M. Gérard Rameix, président,
► M. Jean-Claude Hassan,
► Mme Claude Nocquet,
► M. Michel Camoin,
► M. Robert Ophèle,
► M. Patrick de Cambourg,
► M. Bernard Coupez,
► M. Thierry Philipponnat,
► M. Christian de Boissieu,
► M. Helman le Pas de Sécheval,
► M. Jean-Pierre Hellebuyck,
► M. Jean-Claude Hanus,
► M. Christian Schricke,
► Mme Sophie Langlois,
► Mme Muriel Faure,
► Mme Sylvie Lucot.

A lire aussi :
Nominations chez Arkéa Capital
Changement à la direction de Hello Bank
Nomination à la direction de La Banque Postale


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Les banques françaises financent-elles les oléoducs de Trump ?

Partisan du démantèlement des lois protégeant l’environnement, Trump vient d’autoriser le redémarrage de la construction de deux oléoducs qui traversent, sans leur accord, le territoire des Sioux. Obama avait stoppé le projet suite à la révolte violente de 200 tribus d’amérindiens conduites par des Sioux et des protecteurs de l’environnement. Les banques françaises sont déjà engagées dans le financement d’un des projets pour plus d’un milliard de dollars. Accompagneront-elles Trump dans son combat idéologique ou comme certaines de leurs consœurs se retireront-elles du projet?
filet
image Mobilité bancaire : Société Générale lance son offre de transfert

Profitant de la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron, Société Générale propose une offre à zéro euro pour tout particulier désirant transférer son compte bancaire vers la Société Générale.
filet
image Congé paternité : Mastercard propose de huit semaines

Mastercard se vante de mener depuis longtemps des combats pour plus de justice et d’équité comme la parité hommes / femmes, la promotion de la diversité ou la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, elle expérimente le congé paternité.
filet
image Crédit Mutuel et IBM France s’associent dans la monétique, les automates et les objets connectés

Ce partenariat entre Euro-Information, groupe Crédit Mutuel, et IBM France vise d’une part, à développer des offres innovantes et d’autre part à renforcer les liens commerciaux entre les 2 groupes.
filet
image L’AMF publie une étude sur les comportements des traders à haute fréquence

L’AMF propose une analyse descriptive de l’activité des acteurs du trading à haute fréquence sur les valeurs du CAC 40 : leur présence dans le carnet d’ordres, leur consommation de liquidité et leurs changements de comportement en période de stress intense.
filet