mogo
barre de menu
image image  Immobilier      filet noir

La reprise de la construction peut-elle se retourner rapidement ?

Vous êtes ici : Actualités :  etude  Immobilier
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Jeudi 27 Avril 2017

Depuis 2014, la construction en France a connu un alignement des astres, tout sourit. Les défaillances d’entreprise diminuent, les taux d’intérêt sont à des seuils historiquement bas enfin la confiance des entreprises du secteur se restaure. Cependant, l’incertitude sur les taux fait naître un scénario alternatif moins réjouissant.

La Coface a mesuré une baisse significative des défaillances dans la construction. En 2016, cette baisse a été plus forte dans la construction (-6,8%) que dans le reste de l’économie. Certains secteurs comme les carreleurs (-16,3%), la plomberie (-15,1%) et la couverture (-14,1%) s’en sortent très bien. 2017 s’annonce comme meilleure, la construction devrait connaître une nouvelle baisse (-7,7%) des défaillances.

La baisse des taux a boosté la capacité d’achat de logement des ménages français. Entre 2012 et 2017, la surface achetable par un ménage moyen est passée de 54m² à 79m². Toutefois, la remontée des taux pourrait contraindre les perspectives d’achat des ménages en 2018. La Coface a construit un scénario principal et un scénario alternatif.

Dans son scénario principal avec un taux d’intérêt moyen de 3%, la Coface table sur une perte de capacité d’achat de 18m² par rapport à 2016, soit une réduction de la surface achetable à 61,1m². Cela correspond au niveau de 2012.

Selon le scénario alternatif avec un taux moyen de 3,6%, la surface achetable pourrait diminuer davantage à 53,8m², soit le niveau de 2010. Suite à une précipitation des acheteurs à profiter des taux encore bas, les prix connaîtraient une hausse de 5,5% dans le neuf ce qui relancerait une dynamique haussière des défaillances dans le secteur.

A lire aussi :
La reprise de la construction peut-elle se retourner rapidement ?
Groupama regroupe ses forces
Record des nouveaux crédits à l'habitat en décembre


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Les banques françaises financent-elles les oléoducs de Trump ?

Partisan du démantèlement des lois protégeant l’environnement, Trump vient d’autoriser le redémarrage de la construction de deux oléoducs qui traversent, sans leur accord, le territoire des Sioux. Obama avait stoppé le projet suite à la révolte violente de 200 tribus d’amérindiens conduites par des Sioux et des protecteurs de l’environnement. Les banques françaises sont déjà engagées dans le financement d’un des projets pour plus d’un milliard de dollars. Accompagneront-elles Trump dans son combat idéologique ou comme certaines de leurs consœurs se retireront-elles du projet?
filet
image Mobilité bancaire : Société Générale lance son offre de transfert

Profitant de la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron, Société Générale propose une offre à zéro euro pour tout particulier désirant transférer son compte bancaire vers la Société Générale.
filet
image Congé paternité : Mastercard propose de huit semaines

Mastercard se vante de mener depuis longtemps des combats pour plus de justice et d’équité comme la parité hommes / femmes, la promotion de la diversité ou la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, elle expérimente le congé paternité.
filet
image Crédit Mutuel et IBM France s’associent dans la monétique, les automates et les objets connectés

Ce partenariat entre Euro-Information, groupe Crédit Mutuel, et IBM France vise d’une part, à développer des offres innovantes et d’autre part à renforcer les liens commerciaux entre les 2 groupes.
filet
image L’AMF publie une étude sur les comportements des traders à haute fréquence

L’AMF propose une analyse descriptive de l’activité des acteurs du trading à haute fréquence sur les valeurs du CAC 40 : leur présence dans le carnet d’ordres, leur consommation de liquidité et leurs changements de comportement en période de stress intense.
filet
 
Rapido - toutes les rubriques en un clic
La reprise de la construction peut-elle se retourner rapidement ?
Depuis 2014, la construction en France a connu un alignement des astres, tout sourit. Les défaillances d’entreprise diminuent, les taux d’intérêt sont à des seuils historiquement bas enfin la confiance des entreprises du secteur se restaure. Cependant, l’incertitude sur les taux fait naître un scénario alternatif moins réjouissant.  Lire la suite
filet Chine, les nouvelles routes de la soie - Le Réveil de la Force
« Tous les chemins mènent à Rome ». La ville éternelle dominait et gérait son empire grâce aux voies romaines. L’Espagne puis l’Angleterre étaient à la tête d’un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Leurs flottes gouvernaient les mers et unifiaient leurs territoires sur les cinq continents. Aujourd’hui, la Chine investit près de 1.000 milliards de dollars dans les nouvelles routes de la soie sur terre et sur mer.  Lire la suite
filet 58 % des Français renoncent aux soins de santé
Lors des primaires de gauche et de droite, les analystes politiques n’ont pas vu venir les polémiques autour de la santé et du remboursement des soins. Ils ont perdu contact avec la réalité, avec une population qui massivement ne peut plus se soigner correctement, dont le budget santé s’est effondré de 10%. Le baromètre Sofinscope sur la santé nous éclaire sur le sujet.  Lire la suite
filet L’AMF publie une étude sur les comportements des traders à haute fréquence
L’AMF propose une analyse descriptive de l’activité des acteurs du trading à haute fréquence sur les valeurs du CAC 40 : leur présence dans le carnet d’ordres, leur consommation de liquidité et leurs changements de comportement en période de stress intense.  Lire la suite
filet