mogo
barre de menu
image image  Bourse      filet noir

L’AMF très inquiète pour 2016

Vous êtes ici : Actualités :  finance  Bourse
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Jeudi 14 Janvier 2016

Gérard Rameix, président de l’Autorité des Marchés Financiers, a présenté ses vœux à la place cette semaine. Après avoir souligné les succès de 2015 comme la hausse du CAC40, les 38 introductions en bourse ou encore les succès d'Euronext, il a consacré son discours à la tonalité très sombre à ses inquiétudes sur l’année à venir.

En introduction, Gérard Rameix a rappelé avec humour, que sa fonction de régulateur a été définie par le Wall Street Journal comme celle d'« bureaucrate qui tente d’arrêter des éléphants en furie en brandissant un plumeau devant eux ».

Puis après avoir récapitulé les bons points de l’année passée, Gérard Rameix a dressé un panorama des difficultés à venir et énuméré « un certain nombre d’inquiétudes». Il a évoqué, tout d’abord, la situation géopolitique et s’est interrogé sur le fait de savoir « si les marchés ont complètement intégré ces dangers ».

Il a dénoncé ensuite le manque de clairvoyance face au développement du secteur financier non régulé (shadow banking) où les marchés captent une part croissante du système de financement au détriment du secteur bancaire.

A la suite, ses interrogations ont porté sur la capacité des marchés à réagir face à un assèchement des liquidités comme en 2007 et 2010 si un « un choc politique ou financier » survenait. Enfin, son dernier sujet de préoccupation a concerné le marché action. Il y constate que « la forte volatilité des marchés actions et ses effets négatifs» expose les particuliers au risque actions tout en soulignant que « les investisseurs éprouvent de plus en plus de difficultés à détenir durablement des actions ».

Finalement, Gérard Rameix, dans ses vœux, semble plus sonner l’alarme à grand coup de trompe que d’agiter le plumeau.

A lire aussi :
L’AMF publie une étude sur les comportements des traders à haute fréquence
L’Autorité des marchés financiers met en garde le public contre les activités de plusieurs acteurs qui proposent du trading d’options binaires sans y être autorisés
AMF vs Forex : la médiatrice récupère 379.209 euros


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Chine, les nouvelles routes de la soie - Le Réveil de la Force

« Tous les chemins mènent à Rome ». La ville éternelle dominait et gérait son empire grâce aux voies romaines. L’Espagne puis l’Angleterre étaient à la tête d’un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Leurs flottes gouvernaient les mers et unifiaient leurs territoires sur les cinq continents. Aujourd’hui, la Chine investit près de 1.000 milliards de dollars dans les nouvelles routes de la soie sur terre et sur mer.
filet
image Crédit Mutuel Arkéa alléché par l’héritage

Crédit Mutuel Arkéa continue ses emplettes sur le marché des fintechs. La dernière entrée dans son panier est la plate-forme « masuccession.fr » spécialisée dans les droits de succession.

filet
image Nomination à la direction de BNP Paribas Cardif

Fabrice Bagne prend la direction de BNP Paribas Cardif en France dont il assurera la responsabilité managériale et opérationnelle. Il dirigera les activités de BNP Paribas Cardif en France. Il reportera à Virginie Korniloff, Directeur Général Adjoint, Responsable des Marchés domestiques de BNP Paribas Cardif.
filet
image APRIL lance Easy Flotte pour sécuriser les permis de conduire des salariés

Depuis le 1er janvier dernier, les dirigeants ont l’obligation de dénoncer, au sein de leur entreprise, les salariés ayant commis une infraction au code de la route. Le retrait de permis entraine ...

filet
image La loi Macron dote la mobilité bancaire

Les Français sont très peu enthousiastes vis-à-vis de leur banque. 59 % estiment que leur banque pense de plus à elle qu’à eux. Seuls 21 % considèrent que leur banque les aide, nous enseigne une étude Boursorama – Opinion Way. Elle révèle que la loi Macron multiplie par 4 les intentions des Français changer de banque.
filet
 
Rapido - toutes les rubriques en un clic