mogo
barre de menu
image image  Carnet      filet noir

L’AMF annonce la désignation de Bernard Coupez à la présidence du Haut Conseil Certificateur de Place

Vous êtes ici : Actualités :  carnet  Carnet
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Vendredi 10 Mars 2017

Le dispositif de vérification du niveau de connaissances des collaborateurs des prestataires de services d’investissement s’appuie sur les services de l’AMF et sur le Haut Conseil Certificateur de Place (HCCP). Ce dernier est désormais placé sous la présidence de Bernard Coupez.

Rappel des missions du HCCP
Le dispositif de vérification du niveau de connaissance des acteurs des marchés financiers est en application depuis le 1er juillet 2010. S’appuyant sur les services de l’Autorité des marchés financiers, il est placé sous l’autorité du Haut Conseil Certificateur de Place. Les missions du HCCP sont les suivantes :
► rendre des avis à la demande de l’AMF sur la certification des connaissances professionnelles ;
► définir le contenu des connaissances minimales et veiller à son actualisation ;
► définir et vérifier les modalités des examens ;
► délivrer, après analyse de leur dossier, une certification des examens des organismes de formation qui en font la demande.

Les professionnels concernés par ce dispositif exercent des fonctions-clés au sein des prestataires de service d’investissement : négociateurs, vendeurs, analystes financiers, gérants, responsables des fonctions de la compensation et du post-marché, responsables du contrôle et de la conformité (RCSI et RCCI). Du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2016, c’est un total de 48000 personnes qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen certifié AMF auprès de l’un des 12 organismes de formations agréés par l’AMF.

Nouvelle composition du Haut Conseil sous la présidence de Bernard Coupez
En accord avec le règlement général de l’AMF, le Haut Conseil Certificateur de Place est composé d’au moins sept membres, dont quatre désignés par l’AMF et deux personnalités indépendantes. Cette composition respecte un équilibre entre les métiers de la banque, de la gestion et de la formation ainsi qu’une parité hommes/femmes.
• Président :
M. Bernard Coupez, membre du Collège de l’AMF, qui succède à M. Jean-Luc Enguehard et M. Jean-Pierre Pinatton, précédents présidents du HCCP • Membres :
M. Christophe Couturier, Directeur général d’Ecofi Investissements (groupe Crédit Coopératif)
Mme Jézabel Couppey-Soubeyran, Enseignant-chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne et Maître de conférences à l’Université Paris 1
Mme Elisabeth Decaudin, Déléguée générale de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers
Mme Christine Fabresse, Directrice générale de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon
Mme Catherine Fauquet, Chargée de mission à l’Université de Nantes et enseignante en BTS Banque
M. Xavier de La Maisonneuve, Directeur à la Direction de la conformité du groupe Société Générale
Mme Annaick Plessis, Directrice générale adjoint de Natixis Formation Epargne Financière


M. Bernard Coupez est actuellement enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Droit à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est lui-même titulaire d’un Master en économie de l’Université de Louvain. Ses domaines d’expertise sont : la gestion d’actif, la finance d’entreprise, la recherche financière et économique, les affaires publiques et la régulation. Il exerça ses différentes fonctions sur trois places financières européennes. Dans sa carrière professionnelle chez BNP-Paribas, il a eu l’occasion de contribuer activement au dispositif de formation continue de la banque.
Il a été nommé le 9 février 2015 membre du Collège de l’AMF.
(Communiqué AMF)

A lire aussi :
Nomination à la BRED
Changement de présidence chez Generali
Nomination chez BNP Paribas


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Les banques françaises financent-elles les oléoducs de Trump ?

Partisan du démantèlement des lois protégeant l’environnement, Trump vient d’autoriser le redémarrage de la construction de deux oléoducs qui traversent, sans leur accord, le territoire des Sioux. Obama avait stoppé le projet suite à la révolte violente de 200 tribus d’amérindiens conduites par des Sioux et des protecteurs de l’environnement. Les banques françaises sont déjà engagées dans le financement d’un des projets pour plus d’un milliard de dollars. Accompagneront-elles Trump dans son combat idéologique ou comme certaines de leurs consœurs se retireront-elles du projet?
filet
image Mobilité bancaire : Société Générale lance son offre de transfert

Profitant de la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron, Société Générale propose une offre à zéro euro pour tout particulier désirant transférer son compte bancaire vers la Société Générale.
filet
image Congé paternité : Mastercard propose de huit semaines

Mastercard se vante de mener depuis longtemps des combats pour plus de justice et d’équité comme la parité hommes / femmes, la promotion de la diversité ou la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, elle expérimente le congé paternité.
filet
image Crédit Mutuel et IBM France s’associent dans la monétique, les automates et les objets connectés

Ce partenariat entre Euro-Information, groupe Crédit Mutuel, et IBM France vise d’une part, à développer des offres innovantes et d’autre part à renforcer les liens commerciaux entre les 2 groupes.
filet
image L’AMF publie une étude sur les comportements des traders à haute fréquence

L’AMF propose une analyse descriptive de l’activité des acteurs du trading à haute fréquence sur les valeurs du CAC 40 : leur présence dans le carnet d’ordres, leur consommation de liquidité et leurs changements de comportement en période de stress intense.
filet