mogo
barre de menu
image image  Carnet      filet noir

L’AMF annonce la désignation de Bernard Coupez à la présidence du Haut Conseil Certificateur de Place

Vous êtes ici : Actualités :  carnet  Carnet
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Vendredi 10 Mars 2017

Le dispositif de vérification du niveau de connaissances des collaborateurs des prestataires de services d’investissement s’appuie sur les services de l’AMF et sur le Haut Conseil Certificateur de Place (HCCP). Ce dernier est désormais placé sous la présidence de Bernard Coupez.

Rappel des missions du HCCP
Le dispositif de vérification du niveau de connaissance des acteurs des marchés financiers est en application depuis le 1er juillet 2010. S’appuyant sur les services de l’Autorité des marchés financiers, il est placé sous l’autorité du Haut Conseil Certificateur de Place. Les missions du HCCP sont les suivantes :
► rendre des avis à la demande de l’AMF sur la certification des connaissances professionnelles ;
► définir le contenu des connaissances minimales et veiller à son actualisation ;
► définir et vérifier les modalités des examens ;
► délivrer, après analyse de leur dossier, une certification des examens des organismes de formation qui en font la demande.

Les professionnels concernés par ce dispositif exercent des fonctions-clés au sein des prestataires de service d’investissement : négociateurs, vendeurs, analystes financiers, gérants, responsables des fonctions de la compensation et du post-marché, responsables du contrôle et de la conformité (RCSI et RCCI). Du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2016, c’est un total de 48000 personnes qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen certifié AMF auprès de l’un des 12 organismes de formations agréés par l’AMF.

Nouvelle composition du Haut Conseil sous la présidence de Bernard Coupez
En accord avec le règlement général de l’AMF, le Haut Conseil Certificateur de Place est composé d’au moins sept membres, dont quatre désignés par l’AMF et deux personnalités indépendantes. Cette composition respecte un équilibre entre les métiers de la banque, de la gestion et de la formation ainsi qu’une parité hommes/femmes.
• Président :
M. Bernard Coupez, membre du Collège de l’AMF, qui succède à M. Jean-Luc Enguehard et M. Jean-Pierre Pinatton, précédents présidents du HCCP • Membres :
M. Christophe Couturier, Directeur général d’Ecofi Investissements (groupe Crédit Coopératif)
Mme Jézabel Couppey-Soubeyran, Enseignant-chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne et Maître de conférences à l’Université Paris 1
Mme Elisabeth Decaudin, Déléguée générale de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers
Mme Christine Fabresse, Directrice générale de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon
Mme Catherine Fauquet, Chargée de mission à l’Université de Nantes et enseignante en BTS Banque
M. Xavier de La Maisonneuve, Directeur à la Direction de la conformité du groupe Société Générale
Mme Annaick Plessis, Directrice générale adjoint de Natixis Formation Epargne Financière


M. Bernard Coupez est actuellement enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Economie et Droit à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est lui-même titulaire d’un Master en économie de l’Université de Louvain. Ses domaines d’expertise sont : la gestion d’actif, la finance d’entreprise, la recherche financière et économique, les affaires publiques et la régulation. Il exerça ses différentes fonctions sur trois places financières européennes. Dans sa carrière professionnelle chez BNP-Paribas, il a eu l’occasion de contribuer activement au dispositif de formation continue de la banque.
Il a été nommé le 9 février 2015 membre du Collège de l’AMF.
(Communiqué AMF)

A lire aussi :
Nomination au Crédit Coopératif
Nouvelles nominations chez Amundi
L’AMF annonce la désignation de Bernard Coupez à la présidence du Haut Conseil Certificateur de Place


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Chine, les nouvelles routes de la soie - Le Réveil de la Force

« Tous les chemins mènent à Rome ». La ville éternelle dominait et gérait son empire grâce aux voies romaines. L’Espagne puis l’Angleterre étaient à la tête d’un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Leurs flottes gouvernaient les mers et unifiaient leurs territoires sur les cinq continents. Aujourd’hui, la Chine investit près de 1.000 milliards de dollars dans les nouvelles routes de la soie sur terre et sur mer.
filet
image Crédit Mutuel Arkéa alléché par l’héritage

Crédit Mutuel Arkéa continue ses emplettes sur le marché des fintechs. La dernière entrée dans son panier est la plate-forme « masuccession.fr » spécialisée dans les droits de succession.

filet
image Nomination à la direction de BNP Paribas Cardif

Fabrice Bagne prend la direction de BNP Paribas Cardif en France dont il assurera la responsabilité managériale et opérationnelle. Il dirigera les activités de BNP Paribas Cardif en France. Il reportera à Virginie Korniloff, Directeur Général Adjoint, Responsable des Marchés domestiques de BNP Paribas Cardif.
filet
image APRIL lance Easy Flotte pour sécuriser les permis de conduire des salariés

Depuis le 1er janvier dernier, les dirigeants ont l’obligation de dénoncer, au sein de leur entreprise, les salariés ayant commis une infraction au code de la route. Le retrait de permis entraine ...

filet
image La loi Macron dote la mobilité bancaire

Les Français sont très peu enthousiastes vis-à-vis de leur banque. 59 % estiment que leur banque pense de plus à elle qu’à eux. Seuls 21 % considèrent que leur banque les aide, nous enseigne une étude Boursorama – Opinion Way. Elle révèle que la loi Macron multiplie par 4 les intentions des Français changer de banque.
filet