mogo
barre de menu
image image  Formation      filet noir

Installation du Comité National de l'éducation financière

Vous êtes ici : Actualités :  finance  Formation
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Mercredi 28 Décembre 2016

La FBF salue l'installation du Comité national de l'éducation financière, ce jour par Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances.

Marie-Anne Barbat-Layani souligne : "Toutes les ressources existantes en faveur de l'éducation financière doivent être utilisées. La FBF et son programme d'éducation financière " Les clés de la banque" sont à la disposition de l'opérateur national, la Banque de France, pour contribuer activement à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale d'Education financière. Nos actions de terrain auprès des travailleurs sociaux et des jeunes dans le cadre scolaire participent pleinement à l'acquisition des compétences nécessaires pour maîtriser un budget au quotidien".

La Fédération bancaire française et l’éducation financière
Forte des orientations stratégiques du rapport du CCSF sur l'éducation financière, remis par Emmanuel Constans en février 2015 "il n'y a pas en France, jusqu'à présent, d'événement d'ampleur nationale à forte visibilité [...] Il manque presque toujours des outils de mesure pour connaître les types de publics touchés et évaluer l'importance des actions menées (effectifs concernés...)", la FBF conduit depuis 2 ans l'opération "J'invite un banquier dans ma classe", dans un tiers des départements et auprès de 4 500 élèves du primaire. Cette opération, développée dans plusieurs pays européens dans le cadre de la " Semaine de l'argent " européenne, intègre dès l'origine une démarche d'évaluation, avec une mesure d'impact menée par l'Ansa(1).

La FBF mobilise son réseau de proximité pour cette opération, ainsi que pour les partenariats avec les acteurs sociaux et les associations familiales et de consommateurs : 105 Comités des banques FBF en région et 2 500 banquiers volontaires.

Le programme "les clés de la banque" apporte depuis 12 ans une information, neutre et gratuite, à tous les Français, particuliers comme entrepreneurs. Le site lesclesdelabanque.com reçoit près de 5 millions de visites par an et propose à tous une collection de 80 mini-guides, donnant des réponses claires et simples aux questions sur la banque au quotidien.

Chiffres clés :
- En 2016, près 5 millions de visiteurs sur lesclesdelabanque.com
- Une collection de 80 guides bancaires diffusés à 700 000 exemplaires
- 35 partenariats dans toute la France avec des départements, les CCAS de villes, des Écoles de la 2e Chance, des associations de consommateurs.
- 4 500 élèves (CM1/CM2) participant à l'opération " J'invite un banquier dans ma classe " en deux ans, dans un tiers des départements
- 105 comités des banques FBF et 2500 banquiers mobilisés sur le terrain.

La Fédération bancaire française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes). Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis près de 15 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque "Les clés de la banque".

(1) Agence nouvelle des solidarités actives
(Communiqué FBF)

A lire aussi :
La MAE contre la violence à l’école
Installation du Comité National de l'éducation financière
Novethic et Kedge Business School forment à la finance responsable


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Les banques françaises financent-elles les oléoducs de Trump ?

Partisan du démantèlement des lois protégeant l’environnement, Trump vient d’autoriser le redémarrage de la construction de deux oléoducs qui traversent, sans leur accord, le territoire des Sioux. Obama avait stoppé le projet suite à la révolte violente de 200 tribus d’amérindiens conduites par des Sioux et des protecteurs de l’environnement. Les banques françaises sont déjà engagées dans le financement d’un des projets pour plus d’un milliard de dollars. Accompagneront-elles Trump dans son combat idéologique ou comme certaines de leurs consœurs se retireront-elles du projet?
filet
image Mobilité bancaire : Société Générale lance son offre de transfert

Profitant de la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron, Société Générale propose une offre à zéro euro pour tout particulier désirant transférer son compte bancaire vers la Société Générale.
filet
image Congé paternité : Mastercard propose de huit semaines

Mastercard se vante de mener depuis longtemps des combats pour plus de justice et d’équité comme la parité hommes / femmes, la promotion de la diversité ou la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, elle expérimente le congé paternité.
filet
image Crédit Mutuel et IBM France s’associent dans la monétique, les automates et les objets connectés

Ce partenariat entre Euro-Information, groupe Crédit Mutuel, et IBM France vise d’une part, à développer des offres innovantes et d’autre part à renforcer les liens commerciaux entre les 2 groupes.
filet
image L’AMF publie une étude sur les comportements des traders à haute fréquence

L’AMF propose une analyse descriptive de l’activité des acteurs du trading à haute fréquence sur les valeurs du CAC 40 : leur présence dans le carnet d’ordres, leur consommation de liquidité et leurs changements de comportement en période de stress intense.
filet
 
Rapido - toutes les rubriques en un clic