mogo
barre de menu
image image  Formation      filet noir

Installation du Comité National de l'éducation financière

Vous êtes ici : Actualités :  finance  Formation
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Mercredi 28 Décembre 2016

La FBF salue l'installation du Comité national de l'éducation financière, ce jour par Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances.

Marie-Anne Barbat-Layani souligne : "Toutes les ressources existantes en faveur de l'éducation financière doivent être utilisées. La FBF et son programme d'éducation financière " Les clés de la banque" sont à la disposition de l'opérateur national, la Banque de France, pour contribuer activement à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale d'Education financière. Nos actions de terrain auprès des travailleurs sociaux et des jeunes dans le cadre scolaire participent pleinement à l'acquisition des compétences nécessaires pour maîtriser un budget au quotidien".

La Fédération bancaire française et l’éducation financière
Forte des orientations stratégiques du rapport du CCSF sur l'éducation financière, remis par Emmanuel Constans en février 2015 "il n'y a pas en France, jusqu'à présent, d'événement d'ampleur nationale à forte visibilité [...] Il manque presque toujours des outils de mesure pour connaître les types de publics touchés et évaluer l'importance des actions menées (effectifs concernés...)", la FBF conduit depuis 2 ans l'opération "J'invite un banquier dans ma classe", dans un tiers des départements et auprès de 4 500 élèves du primaire. Cette opération, développée dans plusieurs pays européens dans le cadre de la " Semaine de l'argent " européenne, intègre dès l'origine une démarche d'évaluation, avec une mesure d'impact menée par l'Ansa(1).

La FBF mobilise son réseau de proximité pour cette opération, ainsi que pour les partenariats avec les acteurs sociaux et les associations familiales et de consommateurs : 105 Comités des banques FBF en région et 2 500 banquiers volontaires.

Le programme "les clés de la banque" apporte depuis 12 ans une information, neutre et gratuite, à tous les Français, particuliers comme entrepreneurs. Le site lesclesdelabanque.com reçoit près de 5 millions de visites par an et propose à tous une collection de 80 mini-guides, donnant des réponses claires et simples aux questions sur la banque au quotidien.

Chiffres clés :
- En 2016, près 5 millions de visiteurs sur lesclesdelabanque.com
- Une collection de 80 guides bancaires diffusés à 700 000 exemplaires
- 35 partenariats dans toute la France avec des départements, les CCAS de villes, des Écoles de la 2e Chance, des associations de consommateurs.
- 4 500 élèves (CM1/CM2) participant à l'opération " J'invite un banquier dans ma classe " en deux ans, dans un tiers des départements
- 105 comités des banques FBF et 2500 banquiers mobilisés sur le terrain.

La Fédération bancaire française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes). Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis près de 15 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque "Les clés de la banque".

(1) Agence nouvelle des solidarités actives
(Communiqué FBF)

A lire aussi :
La MAE contre la violence à l’école
Installation du Comité National de l'éducation financière
Novethic et Kedge Business School forment à la finance responsable


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image Chine, les nouvelles routes de la soie - Le Réveil de la Force

« Tous les chemins mènent à Rome ». La ville éternelle dominait et gérait son empire grâce aux voies romaines. L’Espagne puis l’Angleterre étaient à la tête d’un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Leurs flottes gouvernaient les mers et unifiaient leurs territoires sur les cinq continents. Aujourd’hui, la Chine investit près de 1.000 milliards de dollars dans les nouvelles routes de la soie sur terre et sur mer.
filet
image Crédit Mutuel Arkéa alléché par l’héritage

Crédit Mutuel Arkéa continue ses emplettes sur le marché des fintechs. La dernière entrée dans son panier est la plate-forme « masuccession.fr » spécialisée dans les droits de succession.

filet
image Nomination à la direction de BNP Paribas Cardif

Fabrice Bagne prend la direction de BNP Paribas Cardif en France dont il assurera la responsabilité managériale et opérationnelle. Il dirigera les activités de BNP Paribas Cardif en France. Il reportera à Virginie Korniloff, Directeur Général Adjoint, Responsable des Marchés domestiques de BNP Paribas Cardif.
filet
image APRIL lance Easy Flotte pour sécuriser les permis de conduire des salariés

Depuis le 1er janvier dernier, les dirigeants ont l’obligation de dénoncer, au sein de leur entreprise, les salariés ayant commis une infraction au code de la route. Le retrait de permis entraine ...

filet
image La loi Macron dote la mobilité bancaire

Les Français sont très peu enthousiastes vis-à-vis de leur banque. 59 % estiment que leur banque pense de plus à elle qu’à eux. Seuls 21 % considèrent que leur banque les aide, nous enseigne une étude Boursorama – Opinion Way. Elle révèle que la loi Macron multiplie par 4 les intentions des Français changer de banque.
filet
 
Rapido - toutes les rubriques en un clic