mogo
barre de menu
image image  Blanchiment      filet noir

Evasion fiscale en France : 600 milliards d'euros

Vous êtes ici : Actualités :  fiscalite  Blanchiment
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Mercredi 2 Mai 2012

Digne d’une époque où beaucoup des Etats occidentaux sont au mieux très lourdement endettés ou au pire proche de la banqueroute, la lutte contre l’évasion fiscale devient une priorité des gouvernements. Les Etats-Unis ou l’Allemagne se lancent vigoureusement dans la bataille.

La France qui s’est gaussée de la Grèce et de ses 2 à 300 milliards d’euros cachés dans les paradis fiscaux, est peut être à la vieille d’un énorme scandale. Antoine Peillon, journaliste à La Croix, chiffre à 600 milliards les dommages de l’évasion fiscale en France.

Ce chiffre semble effarant, il représente 10 % du patrimoine français. Le journaliste dans son livre «Ces 600 milliards qui manquent à La France » parle d’une omerta judiciaire, dénonçant une défaillance de la DCRI (mise en cause dans l’affaire Merah, les fadettes des journalistes) qui ne voit rien et de la justice qui ne poursuit pas. Par contre, il souligne le bon travail de la police et des douanes … Antoine Peillon argumente à charge contre la filiale française de la banque UBS accusée d’organiser quasi industriellement l’évasion fiscale.

Thèse farfelue ?
La justice longtemps inactive, se réveille depuis la parution du livre, vendredi, Les Echos révèle que la justice française vient d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre d’UBS France pour « démarchage bancaire et financier par personne non habilitée et blanchiment commis en bande organisée ». Le soupçon porte sur l’emploi sur le territoire français d’une centaines d’agents commerciaux suisses démarchant illégalement des Français fortunés ou des dirigeants d’entreprise pour leur proposer l’ouverture de comptes en Suisse puis le transfert vers ces comptes d’avoirs non déclarés. Par ailleurs, M. Peillon témoignera devant la commission d'enquête au Sénat sur l'évasion fiscale, il informe que des personnes « très riches en informations » désirent déposer elles aussi devant cette commission.

Paradis fiscaux et exemples étrangers
A Toulon, en décembre 2009, le président Sarkozy déclarait « Miracle en 6 mois, on a obtenu la fin des paradis fiscaux ». La vérité est plus compliquée ainsi le Lichtenstein n’est plus un paradis fiscal car il a, notamment, signé les 12 conventions fiscales obligatoires … dont 9 des 12 avec d’autres paradis fiscaux. Valérie Pécresse reconnait que seules 30% des demandes de renseignements envoyées par la France à la Suisse, ont donné lieu à un retour d’informations. Mais, elle ajoute que l’administration française connaissait déjà ces informations. Les autres demandes sont rejetées souvent pour des problèmes de forme (imprimés mal remplis, documents manquants, …).

suite de l'article >>>



A lire aussi :
BNP Paribas et HSBC face aux faucheurs de chaises
Nouvelles dispositions de lutte contre le blanchiment du terrorisme
HSBC proche de la mise en examen


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image En 2015, LCL recrutera 1.000 collaborateurs en CDI
Du 23 et 29 juin prochain, LCL organise deux journées de recrutement exceptionnelles au sein de son siège de Villejuif. En 2015, LCL prévoit de recruter plus de 1 000 collaborateurs en CDI.


filet
image Banques européennes : Crédit Agricole décroche
Le cabinet d'études SNL Financial publie son classement annuel des 50 plus grandes banques européennes suivant le total de leur actif. L'an passé nous titrions "Champagne pour les banques françaises", cette année le breuvage est plus amère pour les banques hexagonales.

filet
image Immobilier : chouette les Anglais reviennent !
L’année 2014 signe une reprise des ventes. Les acquisitions par les non-résidents en France retrouvent le chemin de la croissance. BNP Paribas International Buyers publie la 7ème édition de son Observatoire du marché des acquéreurs étrangers non-résidents en France. L’étude souligne le retour en force des Britanniques.

filet
image Facebook : mon ami La Poste
Depuis le début du mois de juin 2015, La Banque Postale développe sa présence sur les réseaux sociaux. Elle lance sur Facebook des pages dédiées à ses conseillers et débute son expérience de Social Selling.


filet
image Crise grecque : informations pratiques sur le fonctionnement des banques et des moyens de paiement
La Fédération des Banques Françaises livre tous ses conseils pour les particuliers et les entreprises qui se rendent ou qui commercent avec la Grèce.
filet
 
Rapido - toutes les rubriques en un clic
Crédit d'Impôt Recherche : Société Générale lance une offre complète
Afin de financer la recherche et le développement, les gouvernements successifs ont mis en place une mesure de soutien sous forme d’une réduction de réduction d’impôt. L’entreprise doit respecter plusieurs conditions et le taux du crédit d’impôt dépend du montant des investissements. Il existe un décalage dans le temps entre l’investissement et la réduction d’impôts. Société Générale propose de remédier à cet inconvénient.  Lire la suite
filet BNP Paribas et HSBC face aux faucheurs de chaises
Après les faucheurs d'OGM, les faucheurs de chaises ! En février, des militants ont saisi 7 chaises dans l’agence HSBC de Bayonne, en mars d’autres menaient une action similaire en réquisitionnant 5 chaises dans l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire. Contrairement à BNP Paribas, HSBC a déposé plainte, lançant les polices de France et de Navarre à la poursuite des chaises. Toutefois mardi, deux des chaises réapparaitront.  Lire la suite
filet Les banques françaises dénoncent un nouvel alourdissement sans précédent de leur fiscalité
Les banques françaises dénoncent la décision du gouvernement, en l'absence de toute concertation préalable, d'augmenter à nouveau lourdement leurs impôts, en plus de l'augmentation de 900 millions d'euros votée dans le cadre de la loi de finance rectificative 2014.  Lire la suite
filet Vers la chute de la maison HSBC ? (3)
Avec un fichier client mis à la disposition de 140 journalistes, HSBC ne s’est pas fait que des amis et pas seulement dans sa clientèle. Sa position face au Département de la Justice US, est dégradée. En Grande-Bretagne, l’affaire prend un tour politique et David Cameron est inquiété. Nombre de gouvernements affichent une volonté d’enquêter plus avant. HSBC qui a connu une croissance fulgurante passant de 25 millions de clients en 1998 à 110 millions 5 ans plus tard, risque-t-elle une chute aussi rapide ?  Lire la suite
filet