mogo
barre de menu
image image  Arts      filet noir

BNP-Paribas, mécène de la restauration du tableau "Avant le Bal" de Léonard Foujita

Vous êtes ici : Actualités :  mecenat  Arts
filet flux RSS separateur partager facebook google live separateur envoyer a un ami separateur ecrire a qualisteam filet

Qualisteam | Lundi 30 Novembre 2015

La Fondation BNP Paribas et BNP Paribas Japon ont contribué à la restauration d’une huile sur toile de Léonard Foujita (1886 - 1968), un artiste symbolique des liens unissant la France et le Japon. L’opération s’est déroulée dans les ateliers de l’Université National d’Arts de Tokyo sous le contrôle scientifique d’éminents spécialistes, « Avant le Bal » a retrouvé son éclat d'origine et occupera bientôt une place importante dans les espaces du Musée Ohara (Kurashiki, Japon).

Figure célèbre du Montparnasse des années 20, Léonard Foujita est issu d’une famille japonaise très cultivée, ouverte aux idées occidentales nouvelles. Il apprend le français dès l’école primaire puis étudie la peinture occidentale aux Beaux-Arts de Tokyo. Arrivé à Paris en 1913, il découvre le travail de Picasso et du Douanier Rousseau, fréquente Apollinaire, George Braque, Fernand Léger, Kees Van Dongen… Foujita est rapidement coopté par les peintres de l’Ecole de Paris dont il devient l’un des membres.

foujita


Son tableau « Avant le bal », fut salué dès sa présentation pour son harmonie et sa technique du «Nyuhakushoku 乳白色» (blancheur de lait), dont Léonard Foujita gardait jalousement le secret : un fond à base de poudre de nacre sur lequel le peintre appliquait, entre autres, une encre japonaise, le « Sumi 墨». Au centre du tableau est représentée « Yuki 雪»( neige), l’épouse de Foujita (Lucie Badoud) qu’il surnomma ainsi à cause de son teint. La femme de plus petite taille à sa gauche est Marie Vassiliev, célèbre peintre russe installée à Montparnasse.

Le tableau sera à l’honneur au National Art Center de Tokyo du 20 janvier au 4 avril 2016 dans le cadre d’une exposition temporaire présentant une sélection des plus belles œuvres du Musée Ohara.

A lire aussi :
Ma Tante vend ses bijoux
Exposition Léonard de Vinci à l’Ambassade d’Italie
BNP-Paribas, mécène de la restauration du tableau "Avant le Bal" de Léonard Foujita


nouvellesrecherche inscription recherche

 
image CNP Assurances investit dans MyNotary

CNP désire investir 100 millions d'euros en cinq ans pour accompagner les starts-up innovantes. MyNotary, son 5ème investissement, est plateforme collaborative française de co-construction en ligne de contrats immobiliers.
filet
image Crédit Mutuel Arkéa alléché par l’héritage

Crédit Mutuel Arkéa continue ses emplettes sur le marché des fintechs. La dernière entrée dans son panier est la plate-forme « masuccession.fr » spécialisée dans les droits de succession.
filet
image Boursorama Banque lance la carte gratuite pour tous

La guerre s'accentue dans le secteur de la banque en ligne. Orange s'apprête à lancer une offre gratuite de banque en ligne, SFR suivra très probablement. Boursorama Banque, banque en ligne, souvent désignée comme la banque la moins chère, se devait de réagir
filet
image Brexit : et de trois pour Paris

Après le hard Brexit puis le soft Brexit, la gouvernance crépusculaire de Theresa May invente le Brexit sans accord, c’est-à-dire le saut de l’inconnu. Pendant que les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne s’enrayent, les acteurs de la finance londoniennes peaufinent leur plan B : ouvrir des succursales en zone euro. Déjà trois structures optent pour Paris.
filet
image BNP Paribas s'engage pour la transition énergétique

Le groupe mène une double action, d'une part il cesse de financer les acteurs liés au gaz et pétrole de schiste ou issu des sables bitumineux. D'autre part il s'engage à financer de manière accrue le secteur des énergies renouvelables.
filet