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Apple bouleverse le marché de l’or : info ou intox ?

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Qualisteam | Jeudi 12 Mars 2015

A moins d’être sourd et aveugle, impossible d’ignorer qu’Apple lance une nouvelle montre. La société la plus riche du monde s’essaie dans l’industrie de luxe, en attaquant de front l’horlogerie suisse. Les modèles haut gamme de l’Apple Watch Edition possèdent un boitier or 18 carats pour un prix d’environ 11.000 /18.000 euros. Déjà, des analyses aux USA prédisent que la réussite commerciale de cette montre va assécher l’offre d’or et bouleverser les marchés.

Comme pour chacun de ses produits, on prédit à Apple un succès planétaire. Au-delà de la nouveauté technologique, cette montre apparait au moment où l’industrie horlogère suisse, qui domine de la tête et des épaules, est traumatisée par la hausse soudaine de plus de 20 % du franc suisse. Un des paris du produit est de redonner le goût de porter une montre. Bref, la situation est favorable.

Déjà, la Toile bruisse d’évaluations. Le site Goldcore affirme qu’Apple pourrait absorber jusqu’à 756 tonnes d’or par an, soit un tiers de la production mondiale annuelle. Il apparait évident que ce nouvel acteur bouleversera les cours du métal jaune. Sauf …

Sauf à regarder de plus près les hypothèses. D’une part, le volume potentiel commercialisable est estimé à un million par mois, soit 12 millions par an. Au prix proposé de 11.000 euros, la clientèle est limité. Remarquons que le monde ne compte que 1.826 milliardaires (Forbes) et 16,3 millions de millionnaires (B.C.G.). A titre de comparaison, le leader Rolex vend uniquement 750.000 montres par an, la fédération de l’industrie horlogère suisse revendique avoir exporté 1.64millions de montres d’une valeur supérieure à 3.000 euros. Très loin des 12 millions promis à Apple, le volume commercialisé pourrait raisonnablement se chiffrer en dizaines de milliers d’unités par an et non des millions.

D’autre part, le poids d’or nécessaire à chaque montre, retenu par Goldcore et d’autre sites approche les 50 grammes environ 2 onces. Or les spécifications fournies par Apple nous inclinent à penser qu’il n’y aura pas plus d’une once d’or par montre. Plutôt plus qu’une info, il s’agit d’une intox, qui n’a pas fait frémir d’un cil, le prix de l’once d’or.

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